Un bon endroit pour l’hacher prise

Le premier centre de loisirs de lancer de haches a récemment ouvert ses portes à Lesquin. Cette activité, tout droit venue du Canada, pourrait bien devenir votre moment de détente favori.

« J’ai passé un excellent moment, on a reçu un accueil au top. Un petit briefing et hop, on était prêt à lancer la hache. C’est un jeu vraiment fendard, sans jeu de mots, et idéal pour passer un bon moment qui sort de l’ordinaire ». Aurélien vient de faire sa première expérience de hache-priseur. Et il a tout l’air de quelqu’un qui remettrait bien l’ouvrage sur le métier…

Une dizaine de pistes, des haches, des cibles et le tour est joué. En famille ou entre amis, les objectifs sont divers : renforcer la cohésion d’équipe, relâcher le stress, vivre une expérience unique et être compétitif. C’est simple, mais il fallait y penser. La séance dure une heure, elle se décompose en deux parties : les explications d’abord, la distraction ensuite. Un petit bonus à la fin permet de tester une hache plus grande, plus imposante, plus terrifiante, histoire de vous prouver que vous n’êtes plus un novice.

hache sortie sport bon plan lille metropole lilloise 2017
Pour réussir, le geste doit être relâché.

Thomas Fauchart, le fondateur de L’hache prise, ne rigole pas avec les consignes de sécurité. Il consacre les 5 premières minutes de la séance à expliquer les règles. Car l’activité, aussi ludique soit-elle, reste tout de même sérieuse. Pas question de faire n’importe quoi. L’accès aux pistes est interdit aux moins de 16 ans et les personnes mineures doivent être accompagnées. Suivent 10 minutes de coaching individuel pendant lesquelles l’instructeur enseigne l’usage de trois haches. Ne devient pas lanceur de hache qui veut : « La précision du tir est très importante si l’on veut réussir à accrocher la cible. Il faut absolument que le geste soit relâché ».

Question prix, c’est raisonnable. Camille est venue tester le lancer de haches avec deux amies : « 50€ pour une séance, divisé par trois, ça revient à 16€ par personne, ce n’est pas excessif et on en profite ».

Une salle de tirs tout en bois.

Alors, comment jouer ? L’espace s’organise en couloirs de tirs, les différents groupes de lanceurs s’y répartissent. Idéalement, il faut être trois pour former une équipe : le premier lanceur se poste derrière la ligne de marquage, la hache en main, prêt à tirer. Les deux autres sont derrière la table et attendent leur tour en toute sécurité. Le tableau est brossé. Attention. Un, deux, trois : lancez !! « J’adore le concept, tout est bien expliqué et sécurisé. On nous donne des fiches pour faire des compétitions entre nous, ça rend la partie encore plus agréable », raconte Romain, avant de rajouter : « l’ambiance est chaleureuse, avec une bonne musique de fond. Et il y a aussi un service de boisson pendant la partie. Évidemment, c’est que du soft ! ». On s’en serait douté…

hache sortie sport bon plan lille metropole lilloise 2017
De nombreuses pistes sont à disposition.

Message aux entreprises et aux grands groupes : il est possible de privatiser les lieux. C’est ce que propose la formule Team Building. Pour les réunions d’équipe ou les enterrements de vie de garçons ou de jeunes filles, l’hache prise s’occupe de toute l’organisation. Une salle de réunion est disponible et peut accueillir jusqu’à 19 personnes. La séance est différente pour ce genre d’événements, elle dure généralement deux heures. Les participants reçoivent l’ABC du lancer de haches. Plusieurs jeux sont offerts afin d’apprendre à maîtriser cette discipline et ensuite … place au tournoi ! Les lanceurs se mettent en ligne face à leur cible et lancent tous en même temps. Le but est de déterminer le meilleur lanceur de haches de l’équipe. Le gagnant de la compétition retournera à la maison avec le titre de champion.

Certains jouent le jeu à fond et viennent en tenue de bûcheron. Ils ont tout compris : c’est la condition pour avoir une promotion sur le prix de la séance.

L’hache prise :
110 rue Jean Jaurès, 59810 Lesquin
Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 23h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 14h à 22h.

Clarisse Lardeur

Une pensée sur “Un bon endroit pour l’hacher prise

  • 30/09/2018 à 10:56
    Permalink

    Le titre de champion et peut être une tournée de bière pour les EVG. A condition de réussir à lancer des haches dans la clutch 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *