En Novembre, place à la sensibilisation

Ce mois de novembre s’est démarqué comme le mois d’octobre où Octobre Rose était à l’honneur.

Ce mois-ci, ce n’est pas un combat mais quatre que nos journalistes ont décidé de mettre en lumière : la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le mouvement Movember, l’annuel mois sans tabac et finalement les manifestations lilloises pour le cessez-le-feu au Liban. Ils ont décrypté ces messages et campagnes de sensibilisation à travers les cinq articles suivants :

“MOIS SANS TABAC : QUEL BILAN EN 2024 ?” de Margot Gence

Mois sans tabac : quel bilan en 2024 ?

Dans ce bilan, Margot revient sur les enjeux derrière ce défi autant pour ceux qui y participent que pour les professionnels de la santé. Ce pari amène, tous les ans, des milliers de personnes à remettre en question leur consommation et leur addiction. Cette année encore, ça n’a pas manqué, puisque près de 200 000 inscriptions ont été recensées par Santé publique France, témoignant de l’engouement des Français pour cette initiative nationale.

“C’ÉTAIT LA SEULE CHOSE QUE JE MÉRITAIS” de Manon Bello

« C’était la seule chose que je méritais »

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marie a témoigné des violences qu’elle a subi tout au long de sa vie et plus récemment, avec son ex-petit-ami. Elle raconte des moments très intimes mais qui permettent de sensibiliser contre ce combat. Mais surtout mettre en lumière ce que subissent tant de femmes qui n’osent peut-être pas se faire entendre.  

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Circonflex Mag (@circonflexmag)

“COURIR POUR ÉDUQUER” de Mariam Choukri

Courir pour éduquer

Thomas Meunier, éducateur au GAP, une association engagée dans la protection de l’enfance et la promotion du Code de la Justice Pénale des Mineurs, a décidé d’organiser une course nocturne avec la Ville de Lille, Osez le féminisme 59 et Lille Métropole Athlétisme. Le but est de sensibiliser le combat mis en avant le 25 novembre : la Journée internationale des violences faites aux femmes. Thomas veut promouvoir cet événement au sein de la structure sociale dans laquelle il travaille auprès de jeunes pour ouvrir le dialogue et leur montrer l’importance d’agir. 

“MOVEMBER OU L’ART MOUSTACHU” de Maxime Goudard

Movember ou l’art moustachu

Maxime nous parle ici du mouvement Movember qui a pour but de mettre en avant les cancers de la prostate et des testicules à l’instar d’Octobre Rose qui sensibilise le combat contre le cancer du sein. Il revient sur l’origine du logo « moustachu » et les enjeux qui se cache derrière cette campagne. Mais Movember n’est pas seulement dédié aux cancers, aussi à la prise de conscience de l’importance de la santé mentale et la prévention du suicide.

“SUR LE CHEMIN DE LA PAIX” de Nicolas Boustani

Sur le chemin de la paix.

Alors que Lille faisait l’objet de manifestations pour exiger un cessez-le-feu au Liban en octobre dernier, Nicolas est parti à la rencontre de Jacqueline. Une Libanaise de 70 ans, qui raconte son histoire et ses espoirs. Elle qui vit toujours au Liban, espère un jour revoir son pays tel qu’il était avant la guerre civile. Mais surtout que ses enfants et petits-enfants puissent le découvrir tel qu’elle s’en souvient.