Guillaume Manier, Mounir Seydi et Othman Benrahmane, trois jeunes Roubaisiens, ont lancé leur plateforme de shopping collaborative, Pick Up My Drive. L’objectif de cette toute jeune start-up, fonctionnelle depuis septembre ? Ramener les courses de ses voisins en échange d’une commission. Un projet ambitieux qui mêle à fois économie, écologie et solidarité.
Tout est parti d’un rien. Un soir, Guillaume Manier, jeune chef de projet, rentre chez lui après une journée de travail bien remplie. C’est l’heure du dîner, les placards de sa cuisine sont désespérément vides. « Il ne faisait pas beau dehors, un vrai temps de chien, et sincèrement, je n’avais pas du tout envie d’aller me mouiller juste pour aller acheter de quoi manger… » . C’est comme cela que l’aventure Pick Up My Drive a germé dans la tête de Guillaume Manier,. Reconverti dans le numérique depuis peu, il s’oriente d’abord sur l’idée du covoiturage shopping. Il est très vite rejoint par Mounir Seydi, 25 ans, diplômé de l’EDHEC et par un troisième compère, Othman Benrahmane. « Mounir s’est occupé du développement commercial et de la communication, Othman a pris en charge l’aspect technique. En peu de temps, nous avons réussi à approfondir notre projet de manière considérable ».
Résultat ? L’obtention en mars 2016 du prix du Sponsor mobilité lors du Startup Weekend Roubaix – Social Business. Cette récompense pousse les trois acolytes à aller plus loin dans leur entreprise. Guillaume, Mounir, et Seydi décident donc de lancer leur plateforme de shopping collaborative.
On recrée du lien social.
« On a commencé avec l’idée de co-shop et progressivement, l’idée du service Pick Up My Drive est venue d’elle-même. On se fait livrer ses courses par un voisin en échange d’une commission, on recrée du lien social et les aspects environnementaux et économiques sont mis sur le devant de la scène ». Depuis un mois maintenant, leur plateforme est en ligne, elle est opérationnelle à 100 %, et comme l’explique Guillaume Manier, les premiers résultats sont assez encourageants : « En un mois, nous avons déjà réussi à attirer 33 utilisateurs. Nous discutons avec des grands enseignes et des associations pour créer des partenariats. On est en recherche 24h sur 24 ! ».
Notre service sera proposé en complément du drive.
Le but à atteindre pour les trois jeunes entrepreneurs : que le fait d’associer ses courses à Pick Up My Drive devienne une habitude. Mounir Seydi y croit dur comme fer : « Nous sommes encore aux prémices de notre projet. Il faut laisser du temps aux gens. Il a fallu des années pour que les premiers drives trouvent leur rythme de croisière. Petit à petit, c’est rentré dans les mœurs et j’espère bien qu’on va connaitre la même chose avec Pick Up My Drive ! ». Pour l’instant, la petite bande se focalise sur les Hauts-De-France, mais le projet a déjà suscité de l’intérêt dans d’autres régions de l’Hexagone ainsi qu’en Belgique. « Quand on aura finalisé des accords avec des partenaires, cela rendra notre plateforme de shopping collaborative beaucoup plus attractive. Le but, c’est que notre service soit automatiquement proposé en complément du drive, pour toucher une nouvelle clientèle. »
Les fondateurs de Pick Up My Drive ont bénéficié d’un soutien important lors du montage de leur start-up : celui de l’EuraTechnologie de Lille, sans lequel tout aurait été beaucoup plus compliqué … Guillaume Manier l’assure, « cette structure nous a offert un cadre de travail optimal. Nous avons été encadrés pendant des semaines par une équipe d’experts. Heureusement car croyez-moi, ce n’était pas facile tous les jours ! ».
Une chose est sûre : depuis sa création, le site fait parler de lui ! Qui sait, dans quelques mois, verrez-vous peut-être apparaître le logo Pick Up My Drive aux côtés de l’enseigne de votre supermarché !
Pour essayer ce service : Pick Up My Drive
Simon Goeken