Important incendie dans le quartier de Wazemmes à Lille.

Un incendie majeur s’est déclaré ce vendredi 23 janvier après-midi dans un immeuble du quartier de Wazemmes à Lille. Le feu a pris dans la résidence Charles VI, se propageant sur plusieurs étages avec de fortes flammes visibles depuis l’extérieur. 

Les sapeurs-pompiers ont mobilisé environ 80 soldats du feu, 30 engins et trois grandes échelles pour maîtriser le sinistre. Une centaine de personnes ont été évacuées et 18 logements sont concernés, dont 9 détruits par les flammes et 9 endommagés par les fumées. 

Selon les autorités, aucune victime n’est à déplorer pour l’instant et les personnes évacuées ont été relogées. Les habitants ont été testés au monoxyde de carbone sans résultat positif. On évoquerait un incendie d’origine électrique, mais cela ne reste qu’une hypothèse. Affaire à suivre. Selon La Voix du Nord, un incendie avait déjà eu lieu dans ce même immeuble de 14 étages en 2016. 21 locataires avaient été légèrement intoxiqués par la fumée. 

De son côté, la ville a annulé les vœux qui étaient initialement prévus dans le quartier afin de « donner la priorité à l’accompagnement et au soutien des personnes sinistrés. »

Les Habitants de Lille sont invités à fournir « des vêtements et des chaussures » pour « hommes, femme et enfants », en bon état et chauds précise un communiqué de la Mairie de Lille. 

Les dons peuvent être déposés à l’Hôtel de Ville, du côté de la Porte de Paris, depuis lundi 26 janvier de 14h30 à 17h, puis de mardi à vendredi de 9h à 17h.

Noé Thorin 

Source : Ingrid Brulant (X)
Source : Ingrid Brulant (X)