© : @ddrsulille

Solidarité contre la précarité menstruelle entre étudiant.e.s

Une distribution de protections menstruelles gratuites se fera mercredi 1er et jeudi 2 mars de 9h00 à 17h00 en continu. Cet événement, organisé dans le cadre de La Mission Egalité-Diversité par l’Université de Lille, aura lieu sur le campus de Moulins, la faculté des sciences juridiques politiques et sociales (1 place Déliot).

Des serviettes lavables de plusieurs tailles et des coupes menstruelles seront à disposition. Une seule condition pour en récupérer : présenter sa carte étudiante. La distribution est réservée aux étudiant.e.s de l’Université de Lille.

En plus de lutter contre la précarité menstruelle, cette action est inclusive et écologique. Pour les personnes non binaires, transgenres ou les personnes intersexes, il est possible d’obtenir un produit en toute discrétion en contactant : changer-les-regles@univ-lille.fr.

Cette action n’est pas anodine sur les campus des universités. Les étudiant.e.s sont les plus touché.e.s par la précarité menstruelle après les personnes SDF en France.
Une enquête de février 2021, réalisée par la FAGE, l’ANESF (Association nationale des Etudiant.e.s sages-femmes) et l’AFEP (Association Fédérative des étudiant.e.s Picto-charentais.e.s), nous apprend que 33% des sondé.e.s estiment avoir besoin d’une aide financière pour se protéger correctement pendant leurs règles.
Certain.e.s en sont arrivé.e.s à des situations extrêmes : 1 étudiant.e menstrué.e sur 10 fabrique ses protections hygiéniques pour des raisons financières et 1 sur 20 utilise du papier toilette.

RAPPEL 
Des serviettes et des tampons jetables bio sont disponibles en libre service 
dans plusieurs toilettes de l’Institut Catholique de Lille.