Première édition du mois de l’accessibilité à la culture.

Jusqu’au 17 octobre, Lille vit au rythme du Mois de L’Accessibilité. Objectif : mettre en lumière les initiatives des acteurs de la culture en faveur des personnes handicapées et sensibiliser les Lillois à la différence. Pour l’occasion, des visites tactiles et olfactives dans les musées, des concerts, des ateliers d’apprentissages, notamment du langage des signes,  sont proposés pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter à fond de leur ville. C’est aussi l’occasion pour tous de visiter les sites culturels de la Métropole autrement !

Au programme :

Vivre le Musée ensemble  : au musée de l’Hospice Comtesse du mercredi 3 au dimanche 7 octobre de 10h à 18h. Lors de cet événement, bon nombre de dispositifs de médiation seront mis en place pour faciliter la visite de chacun. Livret de visite en braille et en grands caractères, tableaux en relief, ambiances sonores, jeux de reconnaissances olfactives…

À la découverte du Moyen-Âge  : au palais des Beaux Arts le dimanche 7 octobre de 11h à 12h30. Cette visite vous offrira l’opportunité de retourner 6 siècles en arrière en sollicitant votre odorat. Le même jour à 15h, le musée vous invite à une promenade sensorielle à travers ses collections sur le thème des échanges artistiques et culturels. Près des œuvres, lutrins tactiles, fioles olfactives, dispositifs sonores et intermèdes musicaux interprétés par le duo Eznaya agrémenteront cette découverte du musée.

Un labyrinthe sensoriel sera également mis en place dans le cadre de La rue aux enfants, Rue Mirabeau à Lille Fives le dimanche 7 octobre de 10h30 à 18h. Il invitera les enfants, âgés de 0 à 3 ans, à déambuler librement et découvrir des parcours tactiles, sonores et visuels.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet de l’opération.

Emma Le Tonqueze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *