La Nuit des Musées, c’est l’occasion de découvrir les musées de la métropole lilloise sous un nouvel angle. Ca tombe bien, tous vous attendent pour vous surprendre ! Que vous soyez habitués des musées, néophytes, amateurs d’insolite…, Circonflex Mag a bossé pour vous. Voici la liste des musées qui participent à l’évènement ainsi que leur programmation. À vous de choisir !
Le LaM à Villeneuve d’Ascq
Le LaM ouvre ses portes gratuitement au public de 18h à minuit. C’est l’occasion de redécouvrir ce musée situé à Villeneuve d’Ascq. À cette occasion, le LaM a prévu une programmation pour les mordus de culture. Le soir du 19 mai, il vous sera possible de visiter les collections permanentes et l’exposition temporaire Nicolas Schöffer. Mais aussi d’assister à des interventions musicales et vidéos dans l’auditorium, de 20h à minuit, avec Prieur de la Marne et Giovanni Sample.
Enfin, de 22h à 1h un mapping est prévu sur la façade du LaM, de quoi en prendre plein les mirettes et finir sa soirée en beauté !
Le MUba Eugène Leroy à Tourcoing
C’est le MUba qui organise le programme le plus familial lors de la Nuit des musées. De 18h30 à 22h30, vous pourrez participer à une visite guidée sur le thème : « une icône, qu’est ce que c’est ?», et poursuivre avec un atelier.
Et puis de 19h à 23h, la compagnie Plaine de joie s’invite pour saupoudrer la visite de magie, mais aussi d’anecdotes décalées et peut-être d’autres surprises !
Enfin, il y aura aussi trois sessions de théâtre, à 18h, 20h et 23h. C’est une proposition théâtrale de l’exposition qui sera mise en scène par les élèves des classes de théâtre du Conservatoire Rayonnement Départemental de Tourcoing.
L’Institut du Monde Arabe à Tourcoing
La Nuit des Musées sera une nuit très spéciale pour les élèves de 5ème du collège Carnot de Lille : ce sont eux qui s’empareront des contes des Mille et une Nuits afin de proposer une relecture de 18h30 à 20h30.
Les enseignants et élèves de la classe de musique arabo-andalouse du Conservatoire de Roubaix vous accompagneront lors d’un voyage en Orient à travers les instruments des musiques arabes. Les plus curieux voudront certainement s’initier à la pratique de ces instruments de 20h30 à 22h50.
Enfin, pour clôturer cette soirée du mois du Ramadan, le partage sera le mot d’ordre : visiteurs et intervenant se rejoindront de 23h00 à 00h00 pour rompre le jeûne de manière festive.
Le Musée de la Résistance à Fort de Bondues
Le musée, riche en histoire, propose une visite libre des vestiges du Fort de Bondues, lieu où 68 résistants ont été fusillés durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est donc l’occasion de découvrir ce lieu emblématique du Nord, trop peu connu, mais aussi de sensibiliser les enfants au mouvement de la Résistance . Une activité y est prévue de 19h à 22h. Le but étant de proposer à chacun de retranscrire par le dessin ce qu’il vient de découvrir !
Le Musée des Arts et Traditions Populaires à Wattrelos
Ce musée vous promet une immersion totale dans le XIXème siècle. Grâce à l’interprétation de l’accordéoniste Carlo Merolle, mais aussi avec les guides en costumes d’époque. Retour dans le passé garanti ! Cerise sur le gâteau : un buffet est prévu par l’association du musée de 19h à 22h30.
Le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille
Le soir du 19 mai, le Musée de l’Hospice Comtesse organise deux évènements. De 18h à 23h, faites une visite commentée du musée sous le thème des “Objets de nuit… à l’ombre d’une histoire ». Un thème touchant avec des objets éloquents qui ont une histoire incroyable, et dont vous pourrez découvrir les anecdotes. Un véritable voyage dans le temps au coeur de la nuit.
Si cette première option ne vous dit rien, sachez qu’il y aura aussi un atelier studio sous le thème suivant : “La nuit des ombres… à la lumière d’un projecteur ». Place à l’univers féerique des jeux d’ombres pour composer votre propre tableau virtuel. Amateurs de libre expression, cette animation est faite pour vous ! (De 19h à 22h)
Le Palais des Beaux Art à Lille
Préparez-vous une à immersions dans les coulisses des séries télévisées avec une exposition qui va vous plonger dans l’histoire et les techniques de production avec l’Open Museum séries TV. Et ne soyez pas étonnés si vous rencontrez des individus étranges du Collectif de la Girafe lors votre parcours ! On vous aura prévenu …