Le Louvre Lens fête son anniversaire !

Il y a cinq ans, une version au look futuriste du musée le plus célèbre de France ouvrait ses portes. À cette occasion, jusqu’au 10 décembre, on va faire la fête au Louvre Lens ! Et bonne nouvelle, tout est gratuit !

Oubliée, l’image ringarde des musées ! Pour célébrer comme il se doit son anniversaire, le Louvre Lens a décidé de voir les choses en grand et d’en mettre plein les yeux à ses visiteurs. On connaissait la Galerie du temps ; les murs de verre dissimulent bien d’autres trésors réservés aux curieux qui vont aider le musée à souffler ses 5 bougies. Voici un avant-gout des festivités…

Précurseur, le Louvre Lens l’est plus encore en ce mois de décembre. Découvrez les œuvres avec un nouveau regard en posant des lunettes 3D sur votre nez. Visitez le musée avec un casque de réalité virtuelle ou encore avec UBY, le robot connecté !

Vous avez soif de connaissance ? Aventurez-vous dans l’envers du décor et admirez les métiers de la restauration en pénétrant dans la partie secrète du musée… les coulisses ! C’est l’occasion de créer une rencontre unique entre visiteurs et professionnels à travers la démonstration d’un savoir-faire.

Ce n’est pas tout ! Le Louvre Lens a décidé de vous surprendre jusqu’au bout grâce aux « visites mystères » qui vous emmènent en voyage vers l’inconnu. Un bus viendra vous chercher et vous conduire vers une destination dont vous n’avez pas la moindre idée ! Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous retrouver à Marseille. Le but de l’opération : découvrir les trésors cachés des villes alentours et se délecter de produits régionaux. Arras, Douai, Béthune ou Lens, vers quelle aventure vous mènera le bus magique ?

Pour ceux, plus classiques, qui désirent parcourir le musée en toute simplicité, il y aura évidemment la traditionnelle visite de la Galerie du temps, enrichie de ses nouvelles œuvres fraichement débarquées du Louvre Paris ! Mais aussi celle de l’exposition temporaire du moment Musiques ! Echos de l’Antiquité. Pour faire honneur au thème de cette nouvelle expo,  plusieurs concerts sont organisés à l’intérieur du musée. A cette occasion, venez découvrir les massages sonores accomplis par les spécialistes du son du collectif Muzzix. C’est une expérience étonnante, un voyage spirituel à base d’ondes musicales.

Autre culture, autre rythme, autre musique ; vous connaissez tous le fameux clapping de l’euro 2016.  Le Louvre Lens le met à l’honneur lors d’une visite un peu particulière. Les participants devront « clapper » face aux œuvres à chaque mot clef qu’utilise le médiateur. Alors, has been, la culture ?

Vous avez en vous l’âme d’un(e) créateur(rice) ? Soyez ravis, vous allez pouvoir la mettre en œuvre en réalisant une silhouette en métal de votre œuvre favorite. Avec celles élaborées par les autres visiteurs, elle participera à la création d’une œuvre collective. Vous pourrez même  vivre un « instant cute » en façonnant votre petit papillon qui prendra place dans une installation évolutive !

Mais vous préférez peut-être un peu plus d’action ?  Si vous avez le sens du détail et de l’observation, venez participer à la chasse au trésor et démasquer les mystères que cachent les œuvres. Le Louvre Lens vous permet de faire resurgir le Sherlock Holmes qui est en vous ! Vous vous êtes enfin débarrassé de l’image poussiéreuse que vous vous faisiez des musées ? Alors, rendez-vous au Louvre Lens jusqu’au 10 décembre. Vous vous surprendrez peut être à vous amuser…

Visitez le site de l’évènement puis l’ensemble des activités et prenez connaissance des dates et horaires qui leur correspondent ! Attention, il faut parfois réserver sa place : 5ansLouvreLens

Pauline Deprez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *