Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre, les lillois ont répondu présents à l’occasion de la première édition du festival de Street Food sur les installations d’Euratechnologies. Une entrée en matière réussie qui n’a pas laissé les amoureux de nourriture indifférents. Sourires, chants, musiques et bonnes odeurs étaient au rendez-vous. Notre équipe Circonflex a eu l’opportunité d’être sur place et de s’entretenir avec les visiteurs, conquis par le festival.
Un cadre naturel formidable
Euratechnologies, c’est le lieu dans lequel se sont déroulés ces 4 jours de street-food. Un site aux allures d’ancienne usine qui, visiblement, a ravi les visiteurs. Les bâtiments de briques rouges et le quartier éco-responsable ont permis à la fête d’être encore plus belle. « J’ai vraiment adoré le cadre, c’est super naturel. En plus, il y a beaucoup d’espace ! » nous confie un visiteur. Les plantes disposées à l’intérieur du bâtiment ont permis « d’oublier le côté bloc de béton ». C’était l’un des objectifs du festival, mettre en avant une démarche environnementale susceptible de plaire au plus grand monde.
Je n’ai pas mangé depuis hier, on s’est affamé pour le festival
Des plats mondiaux de qualité
La cuisine variée a fait voyager dans le monde les participants : « c’est des plats du monde entier donc on peut vraiment découvrir de tout » exprime Tatiana, une festivalière. Asie, Afrique, Amérique, Europe, tous se sont retrouvés dans les stands et liés par un aspect important, la production locale. Et ça, les lillois adorent :« le fait que ça soit fait près de chez nous c’est encore plus sympa ! ». Les files d’attente aux stands parlent d’elles-mêmes, la street-food à Lille, ça fonctionne. Certains ont préparé leur physique pour cette grande première, « je n’ai pas mangé depuis hier, on s’est affamé pour le festival » assure Chloé, tout sourire.
On n’avait jamais eu l’occasion de voir un chef cuisiner de si près
Des activités pour tous
Jeux gonflables, pétanque, baby-foot, concerts, fanfares ont trouvé leur place pour le plus grand plaisir de tous. Certains ont même eu l’occasion d’apprendre de nouveaux jeux comme le corn hole ou la pétanque ciblée « c’était vraiment sympa, on a appris beaucoup de choses ». Le match Belgique-France a été diffusé sur un écran jeudi 8 octobre au soir au plus grand bonheur des amateurs de football.
Des chefs de renom ont fait leur apparition tel que Thibaut Gamba, étoilé. Ici pour le lancement de son foodtruck de hot-dogs mais surtout pour une démonstration culinaire. Le plat réalisé ? Des Saint-Jacques avec une crème d’aubergines brulées. Miam… Une animation chaleureuse qui a plu aux amoureux de cuisine « on n’avait jamais eu l’occasion de voir un chef cuisiner de si près ! ».
La joie d’une vie qui reprend son cours
Des retrouvailles démasquées
La vérification du pass sanitaire à l’entrée a permis l’absence du port du masque dans l’enceinte du festival. De quoi réjouir les festivaliers lillois qui se sont enfin retrouvés après deux ans. La joie et la bonne humeur ont réchauffé l’espace. Les sourires sur les visages ont rayonné, ce sont un peu les sourires d’une vie qui reprend son cours. La chaleur nordique revient petit à petit et Julien – un des amoureux de street-food – le ressent, « ça fait du bien de se retrouver et profiter ensemble ». C’était le moment de retrouver ses amis, de remplir les estomacs, de danser et surtout de profiter du beau temps !