Elles s’appellent Élodie Vancanneyt, Aurélie Fontaine, Agathe Leroy… À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, 18 femmes issues du monde brassicole ont réuni leurs compétences le 4 février 2022. A la clef : mettre en avant le travail des femmes dans le monde de la bière. Rencontrer les collègues, échanger, partager les expériences. Et surtout, créer une bière à l’ADN exclusivement féminin.
C’est la Brasserie du Pays Flamand, dans le Nord, qui a lancé cette belle idée : commercialiser une bière inédite, brassée par ces 18 femmes réunies sur le site de la Brasserie à Merville (entre Béthune et Hazebrouck).
Alors, à quoi ressemble une bière 100% féminine ? Imaginez une IPA légère, à 4,5% d’alcool, avec une pointe d’amertume, à la bulle aérienne et parfumée. Au total, environ 100 fûts de 30L, et un peu moins de 7000 bouteilles de 75cl seront disponibles. 14 brasseries se chargeront de la distribuer.
Entre 1000 et 1200 euros seront reversés à l’association Pink Boots Society, qui soutient les femmes du secteur brassicole, aux métiers plutôt stéréotypés et forcément genrés. Il y a pourtant longtemps que les femmes ont mis la main à la pâte et les pieds dans les cuves ! Cette belle initiative rappelle donc à qui l’oublierait que l’histoire de cette boisson conviviale ne s’écrit pas sans les femmes !