Comme chaque année depuis 3 ans à Lille, une course se déroulera le 25 novembre dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A l’occasion, les assos Osez le féminisme 59 et Lille Métropole Athlétisme s’associent à la Ville de Lille pour organiser l’évènement et soutenir la cause. Les dons récoltés durant cette soirée seront reversés à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. L’année dernière, ce sont 3000 personnes qui se sont mobilisées pour dire #STOP.
L’objectif de la course ? Cumuler 39 190 km, en rappel au 3919, le numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences. Le départ aura lieu au Quartier Libre, au niveau du Parc de la Citadelle. Deux distances sont proposées : 5km -course ou marche au choix- et 10km en départs différés entre 20h et 21h. Que vous soyez coureur ou non, homme ou femme, jeunes ou vieux, l’objectif n’est pas la performance mais la mobilisation ! La seule chose à faire, c’est d’enfiler une paire de baskets et courir à votre rythme pour la bonne cause ! Si vous souhaitez prendre le départ pour faire un temps et être classé, pas de problème : pensez juste à apporter un certificat médical.
Vous n’êtes pas disponible vendredi soir ? Il est aussi possible de « courir en distanciel » partout en France, du 21 au 27 novembre … sans oublier de vous inscrire pour que votre kilométrage soit enregistré et fasse grimper le compteur ! Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas participer !
Et si vraiment courir n’est pas un plaisir -vous avez le droit !- sachez que plusieurs évènements seront proposés du 22 au 26 novembre à Lille. Conférence, colloques, pièce de théâtre… la question de la défense des femmes sera au centre de l’attention des prochains jours.