La friche gourmande : vive le vent d’hiver

Si vous habitez Lille et ses alentours, vous connaissez surement la Friche Gourmande, cet espace insolite créé en 2020. Le concept, initialement estival, regroupe des bars, des stands de food, des jeux … Cette année et pour la première fois, la Friche Gourmande fait baisser la température, et passe en mode hiver. La montagne à deux pas de chez vous !

Le 19 octobre, à 17 h tapante. L’équipe de Circonflex Mag a eu l’honneur d’être la première à franchir la porte de La Friche Gourmande, édition grand froid. Nous n’étions pas les seuls à attendre avec impatience l’ouverture des lieux : les fidèles de l’été étaient également au rendez-vous. « La Friche Gourmande, c’est mon QG. L’ambiance est géniale, c’est le lieu branché de la Métropole. Il n’y a qu’à voir l’âge moyen des clients, ils sont tous plutôt jeunes. Lorsque j’ai su que cette année, la Friche prenait ses quartiers d’hiver, je me suis dit que j’irais faire un tour dès l’ouverture. Je vais découvrir les nouveaux stands, tout ça me met en appétit. », explique gaiement Virginie, Marcquoise habituée des lieux.

13 igloos et 5 télécabines

Alors, quoi de neuf ? Et bien tout ! Aucun détail n’a été laissé au hasard. La Friche a fermé la semaine dernière pour tout réorganiser. Entre branches de sapins, fausse neige, skis, buches de bois, chauffages extérieurs et nappes à motifs de Noël … on est en plein dans le thème.

Ce n’est pas tout. La clé du spectacle, ce sont les 13 igloos et les 5 télécabines, chinés dans des ventes vintage de mobilier de montagne. Ils peuvent chacun accueillir 4 à 8 personnes. Idéal pour les soirées entre amis, blottis dans les sièges ornés de moumoute. Le tout est protégé par de grandes et belles bâches, qui seront bien utiles quand le thermomètre descendra. Car on le rappelle, la Friche, anciennement dépôt de câbles métalliques, est en semi-extérieur.

« On est ravis que le projet voit enfin le jour. Le résultat final est top. On avait commencé à tout préparer l’an dernier mais on n’a même pas eu le temps de finaliser les dernières installations : avec le confinement, tout s’est arrêté. On était dégoutés », nous confie une des serveuses du bar, étrangement vêtue d’une doudoune de ski… « alors oui, ça va être notre tenue de travail toute la saison. Bon, aujourd’hui, c’est un peu compliqué au vu des 17 degrés et du soleil qui tape, mais bientôt, on ne voudra plus la quitter. On a les bonnets et les gants qui vont avec, mais chaque chose en son temps ! »

Une piste de curling

On fait quoi, cet hiver, à la Friche ? Comme d’habitude, on retrouve le  fameux maxi baby-foot pour les plus sportifs, les fléchettes pour les plus adroits ou bien Tatobine, le photomaton vintage pour les amateurs de photos souvenirs. Mais la nouveauté de cet hiver risque de mettre tout le monde d’accord : la Friche a installé une piste de curling d’une dizaine de mètres. Choisissez-bien vos partenaires, il vous en coutera 10 euros les 45 minutes pour la privatiser et jouer du palet.

Winter body is our religion

Le sport, ça ouvre l’appétit ! Et comme La Friche Gourmande porte bien son nom, Circonflex Mag est passé à table. On a marqué le coup avec un double apéritif hivernal digne de ce nom : vin chaud et chocolat chaud, les deux derniers ajouts à la carte ! On a fermé les yeux. On a humé ce doux mélange de cannelle et cacao. On s’est cru au coin du feu dans un chalet de montagne…  Nous aurions pu continuer notre pause-dîner au Comptoir volant  – burgers et frites maison-, au Davon,  qui propose des plats thaïlandais. Pour rester dans le bon mood, on a préféré faire un tour du côté de Too Shuss, le bien-nommé food truck spécialisé dans les raclettes, tartiflettes, croziflettes and co. « Aujourd’hui, pour nous, c’est un grand jour, a expliqué le chef, très enthousiaste. On inaugure notre food truck. Too Schuss, c’est une exclusivité réservée à La Friche. Chez nous, la star, c’est la raclette, on la sert à l’intérieur des igloos. C’est convivial, réconfortant …On le répète à nos clients : winter body is our religion»

La Friche gourmande à l’heure d’hiver, c’est jusqu’au mois de mars, les dates exactes ne sont toujours pas arrêtées. Si vous avez l’eau à la bouche et que vous êtes prêts à sortir les gros pulls, n’attendez plus : 90 rue Nationale, Marcq-en-Barœul.

Pour plus d’informations : La Friche Gourmande – Bars, restaurants, jeux à Marcq – Lille (lafrichegourmandemarcq.com)