Free go Free food

10 millions de tonnes, soit 10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire chaque année en France selon France nature environnement. Une solution parmi d’autres? Les frigos solidaires. Basée sur le modèle berlinois, c’est une initiative solidaire et écoresponsable qui repense notre façon de consommer. La ville qui en compte aujourd’hui le plus, c’est Lille. Pourquoi ? Grâce à Jessica, jeune élue du conseil municipal des enfants. La semaine dernière, un huitième frigo a été installé dans La Voisinerie à Wazemmes. Circonflex Mag remonte le temps pour suivre la progression de ce formidable projet et de ceux qui l’ont fait fructifier.

Un concept simple

Pour éviter le gaspillage alimentaire et aider les plus démunis, les frigos solidaires sont le bon compromis. Le concept est simple : Des réfrigérateurs sont en libre-service devant certains commerces pour permettre à chacun de donner les surplus de denrées alimentaires. Ces dernières sont ensuite emportées et consommées par ceux qui le veulent, gratuitement et quand ils le souhaitent.

 

 

Le budget participatif

C’est un succès. Aujourd’hui, il en existe une soixantaine en France. La ville qui en compte le plus ? Lille. Contrairement à Paris, où les frigos sont à l’entière charge des commerçants, la ville a mis en place un budget participatif en 2018. Le mérite en revient aux jeunes élus du conseil municipal d’enfants (CME). Ils ont saisi l’occasion de présenter un projet qui leur tenaient à cœur : Installer un frigo solidaire dans chaque quartier de Lille. Comment ça marche ?

Etape 1 : on propose des idées. Pour les Frigos solidaires, l’idée vient de Jessica, membre du CME : « Les SDF n’ont pas toujours la force de s’exposer devant tous aux Restos du Cœur pour pouvoir manger. Il fallait quelque chose de plus discret ».

Etape 2 : on passe au vote populaire. Les Lillois, Lommois et Hellemois ont voté pour leur 5 projets préférés. Celui de Jessica a été sélectionné au milieu de 350 autres.

Etape 3 : dernière barrière à franchir, place au  jury citoyen. C’est face à 12 habitants tirés au sort sur volontariat, à 12 conseillers de quartiers et au président désigné par le maire que Jessica et ses 4 amis, tous âgés de 10 ans,  ont dû présenter leur projet. Pour les convaincre, ils ont opté pour l’option « jeu télévisé ». Des questions, mais une seule réponse possible : Les frigos solidaires ! « On a été le coup de cœur du jury »,  se souvient Jessica, nostalgique, les yeux pétillants de fierté.

 

 

Lille, ville civile

Grâce au 1 million mis par la ville de Lille dans la réalisation du projet, le premier Frigo a été installé dans la Maison de Quartier des Bois Blanc, un endroit de passage. Aujourd’hui, la mairie de Lille continue le projet en collaboration avec l’association des Frigos Solidaires et Identités Mutuelles. Déjà huit frigos sur 12 ont été installés. Le dernier date de la semaine dernière à Wazemmes devant La Voisinerie.

 

 

Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure, voici la liste des frigos solidaires à Lille :
Centre social des Bois-Blancs,
Centre Social du Faubourg de Béthune,
Avant-goût de la Cuisine commune à Fives,
Épicerie Chez Serge à Lomme,
Épicerie solidaire "La Passerelle" à Moulins,
Restaurant solidaire Le Polder, à Hellemmes.
La Fabrique du Sud à Lille-Sud
La Voisinerie à Wazemmes

 

5 dates clés des Frigos Solidaires :
Juin 2017 : ouverture du 1er Frigo solidaire à Paris devant le restaurant La cantine du 18eme
Novembre 2017 : création de l'association Les frigos solidaires pour développer cette action au niveau national
Décembre 2018 : 22 Frigos solidaires ont été installés en France
2019 : les villes de Lille et Paris financent la mise en place de Frigos solidaires par le budget participatif 
Janvier 2021 : 60 Frigos solidaires sont en place en France et apparaissent comme une façon simple et proche d'aider les démunis de plus en plus nombreux avec cette crise sanitaire

Aurélia Petit

Une pensée sur “Free go Free food

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *