Circonflex Mag a eu la chance de rencontrer un des membres de la super équipe qui dirige la page Instagram Smile_infos, crée en novembre 2020. Moyenne d’âge : 20 ans ! Leur but à tous : partager des informations sérieuses qui donnent le sourire. Des infos positives, qui donnent le Smile !
Circonflex Mag : Vous avez tous un rôle à jouer dans cette équipe ?
Mathieu : En effet ! Smile s’organise de la manière suivante : moi, je suis celui qui chapote tout le projet. Maxence s’occupe de l’organisation interne, c’est lui qui encadre tout le reste de l’équipe, c’est LA personne essentielle. Fabrice est notre rédacteur en chef, Célia fait partir de l’équipe de Fabrice, Pierre-Loup aussi. Emma m’assiste dans tous les projets.
Avez-vous une cible en particulier ?
Notre cible, ce sont vraiment les étudiants. Pour l’instant, ils ne représentent pas la majorité de notre communauté. Nos abonnés entrent pour la plupart dans la tranche des 30-40 ans. A nous de conquérir les plus jeunes !
A quelle fréquence partagez-vous vos informations ?
On publie 26 news par semaine, 4 news par jour : une story matinale et un post de 3 news, pour commencer la journée du bon pied en ayant le smile, en se cultivant et en s’informant de manière positive. Ce sont toujours des sujets sérieux, qui parlent d’économie, d’environnement, de santé…
Comment vous est venue cette idée de créer une page Instagram dédiée à des actualités essentiellement positives ?
Avec le début du confinement, bien sur ! Nous avons constaté qu’il y avait vraiment une rupture entre l’information et les jeunes. Mais c’est logique ! Depuis la crise sanitaire, à chaque fois qu’on ouvre les pages d’un journal comme Le Monde, Le Figaro…, c’est la course au Covid, c’est la course au chômage… On s’est dit qu’Instagram était le meilleur moyen pour connecter les jeunes à l’actualité. C’est un réseau social dynamique, très représentatif de la société, il y a des seniors, des jeunes, des très jeunes … Nous voulions contribuer à remonter le moral des troupes ! A faire sourire les gens durant cette période difficile. Et ça marche ! Tous les jours, nous recevons des dizaines de messages de personnes qui nous remercient et qui nous disent que l’on change leur manière de voir l’actualité. C’est la raison pour laquelle nous avons de grandes ambitions.
Est ce qu’il est difficile de trouver des good news ?
Pas du tout ! Abonnez vous à notre page Instagram et vous verrez ! Bien sur, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours. Mais souvent, les médias ne mettent pas assez en avant les bonnes nouvelles. Smile, c’est un filtre à bonnes nouvelles, avec un vrai travail de synthèse, et une belle écriture. On publie des infos courtes, très synthétiques, et qui donnent de la bonne humeur. 1,30min de lecture et 4 news par jour pour s’informer de manière positive, mais d’une manière vraiment sérieuse, pour que cela puisse nous servir pour nos cours, nos exams, nos discussions… On peut caler une info Smile à tout moment.