CineComedies – Appel à Vidéos !

Alors que les deux derniers mois étaient synonymes de confinement et d’enfermement … Le festival Cinecomedies vous invite au contraire à libérer votre esprit le temps d’un projet créatif … Le festival CineComedies qui se déroulera une nouvelle fois à Lille du 30 septembre au 4 octobre 2020 est en effet à la recherche de jeunes créateurs désireux de faire parler leur talent de réalisateur à travers un court métrage autour du “Quiproquo*”. Avec plus de 21.000 spectateurs l’année dernière, le festival peut être une opportunité à saisir pour les jeunes créateurs lillois…

Toute civilisation se distingue par sa culture. Le 7e art, en fait partie intégrante. Pour alimenter cette culture, il faut du sang frais, des forces, de l’émotion, de la créativité, des idées nouvelles, des nouvelles interprétations, en deux mots…des jeunes réalisateurs ! Vous lisez Circonflex Mag. Vous êtes donc très créatifs et généreux. Vous avez du talent, vous aimez partager vos idées, vos inspirations, votre fantaisie. Ne sommeille-t-il pas en vous un réalisateur ?

Si vous remplissez toutes ces cases, CineComedies, c’est fait pour vous. Un Festival qui souhaite transmettre et valoriser ce patrimoine mondial qu’est la comédie, et toutes ses œuvres transgénérationnelles, qui nous ont tous fait rire, que nous soyons encore des enfants ou déjà des adultes. Michel Blanc en était l’invité d’honneur en 2019. Cette année, ce festival se tient à Lille, Hauts-de-France, du 30 septembre au 4 octobre 2020.

À ce festival est adjoint ce concours vidéo, ouvert à tous, dont la première édition, l’année passée, avait rencontré un franc succès, avec la réception d’une centaine de films. Une sélection de 15 courts-métrages avait été présentée à un public averti, ainsi qu’aux membres du jury. Cette année, le thème du concours, c’est Le Quiproquo. Et comme tout festival qui se respecte, Cine Comédies se termine par une cérémonie, et une remise de prix. Trois pour cette année. Un Grand Prix du Jury. Un Prix du scénario. Et un Prix du Public.

Le prix du Public sera remis en fonction du vote des internautes, que nous invitons d’ores et déjà à se tenir prêt pour visionner, cliquer et soutenir avec enthousiasme cette création contemporaine. Les lauréats retenus seront dévoilés le 4 octobre 2020, lors de la soirée de remise des prix, à Lille.
Pourquoi pas vous ? Réalisateur… Dès que vous êtes prêt, tout se fait en ligne, c’est génial, et facile, en seulement deux étapes. Vous remplissez un formulaire, et vous envoyez votre film ! En plus, vous avez du temps, mais pas trop ! Temps du confinement ou temps des vacances, vous avez encore trois mois pour vous exprimer. Mais avant le 28 août 2020, car c’est la date limite pour envoyer votre œuvre et votre candidature.

Alors, à vos caméras, scopes et phones. Lâchez-vous visuellement. Tournez, filmez, visionnez, dérushez, montez, et montrez-nous ce que vous savez faire.
Lecteurs de Circonflex Mag, c’est le moment de briller ! Vous pouvez également retrouver notre couverture de l’événement de 2019.

Tout se passe ici : https://www.festival-cinecomedies.com/cinecomedies-talents-2020/

*Le terme, d’origine latine, vient de “quid pro quo” traduit en “une chose pour une autre”. Une méprise donc, qui fait que l’on prend une personne ou une chose pour une autre. Le quiproquo est largement exploité dans la comédie, car il génère le rire à coup sûr. De “Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ”, à “La grande vadrouille”, en passant par les différents “Septième compagnie”, les inénarrables “Laurel et Hardy”, le fameux “Dîner de cons”, l’inégalable “Le Grand blond avec une chaussure noire”, le sublime “Banzaï”, et bien d’autres encore.

Ismail Otmani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *