Blind ! De l’impro à l’aveuglette.

Le 4 avril, le festival Tous en scène se clôturait sur un superbe spectacle d’improvisation Blind ! Les amateurs de théâtre se sont donc rassemblés pour une heure de show avec la troupe Le GIT, à la Comédie de Lille.

Tous en scène, c’est trois jours de spectacle, un Casino Barrière, une Comédie, des centaines de spectateurs…et au final, une deuxième édition très réussie, qui laisse présager –on s’en réjouit- un nouveau festival l’an prochain… Les jeunes artistes d’ADEACT, une association d’étudiants passionnés de théâtre, ont su rassembler plusieurs troupes autour de leur formation pour offrir une série de spectacles hétéroclites au public. Comme promis, tous les bénéfices ont été reversés à diverses associations, tel que WWF.

Le GIT (Groupe d’Improvisation du Terril) qui s’illustre principalement avec des performances d’impro dans la région, présentait en clôture du festival son spectacle, le très attendu Blind ! Une nouvelle forme d’improvisation qu’ils ont explorée en invitant le public à s’amuser avec eux !

Plongé dans un brouillard noir, l’homme perd son principal repère.

« Perturbant, littéralement perturbant ! » De l’entrée dans la salle jusqu’à la sortie, tout s’est déroulé dans la pénombre. Aveugle, le public l’est resté jusqu’à la fin. Pris entre les musiques, les bruitages numériques et les discours des comédiens, avec l’ouïe pour seule arme… arme qu’ils ont dû affuter !

Un décor plus vrai que nature.

Plongé dans un brouillard noir l’homme perd son principal repère. Comment alors imaginer d’aller « voir » une pièce de théâtre, invisible pour les yeux. Loïse a trouvé la solution : « Il faut se laisser transporter, et même fermer les yeux pour encore mieux imaginer ». Clément confirme : être dans le noir et entendre simplement les dialogues des personnages se balader partout dans la salle nous aide à créer un décor plus vrai que nature. On fait attention aux détails des mots. C’est incroyable comme que le cerveau permet de s’adapter » .

Une pièce inédite

Cette représentation était inédite et le restera puisqu’il s’agit d’une improvisation à laquelle le public participe. Le concept est original : 4 duos, de manières intercalées, poursuivent des histoires opposées qui finiront par se rejoindre grâce à un dénominateur commun, l’AMOUR. Les spectateurs décident des nouvelles péripéties des duos en choisissant les contraintes et le cadre du début de chaque impro. Les comédiens nous transportent dans un monde farfelu, on applaudit, on participe, on rit beaucoup.

Pour le moment, pas de date prévue pour réitérer cette belle aventure d’un soir. Mais renseignez-vous tout de même sur cette troupe faite de jeunes et de moins jeunes, d’amateurs et de professionnel de la scène, personne ne va vous manger ! N’hésitez pas à pousser la curiosité en allant faire un tour sur leur page Facebook. Et rendez-vous pour leurs prochaines représentations !

Caroline De Bleeckere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *