Et si la magie de Noël se trouvait juste là, à quelques arrêts de métro du centre de Lille… Roubaix, la ville aux multiples facettes, propose pour la septième année consécutive LE rendez-vous de décembre. Son Marché de Noël, durable et zéro déchet, accompagne la féerie de cette période sans oublier ses valeurs et préoccupations quotidiennes.
Souvent médiatisée pour les mauvaises raisons, Roubaix et sa centaine de milliers d’habitants possèdent un joli palmarès de prix et de petites fiertés. C’est en 2014 que la commune fait parler d’elle : elle devient la troisième ville au monde à se lancer dans l’aventure zéro déchet. Puis la première ville de l’Hexagone à répondre à l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie la même année. Voilà comment est né ce nouveau concept du traditionnel marché de Noël, qui s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses initiatives communales pour réduire les déchets.
Le programme est concocté chaque année par Roubaix côté Commerce, qui fait tout pour honorer le slogan favori de la ville en ces temps de fêtes de fin d’année : « Donnez du sens à vos cadeaux de Noël ». Vous êtes attendus à partir du 2 décembre jusqu’au réveillon. Le Marché de Noël est ouvert du vendredi au dimanche dès 12h avec des ouvertures exceptionnelles les 21,22,23 et 24 décembre. Pour la première fois, le marché se dédouble, les 75 exposants sont répartis sur deux sites : au niveau de Mc Arthur Gleen, et en face du musée de la Piscine. Promenez-vous, profitez, patinez !
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de surconsommation. A Roubaix, l’idée est définitivement révolue ! L’ambiance est chaleureuse mais surtout responsable, et les exposants ne manquent pas de bons plans. L’une des interventions phares, on la doit à la Coopérative Coop’Manau : le temps de deux après-midis, elle vous apprendra la technique du Furoshiki, l’emballage à partir de tissus de récupération. Venez avec vos cadeaux achetés sur place et repartez avec ceux-ci soigneusement emballés, sans craindre d’inonder votre poubelle de chutes de papier à la veille du Réveillon ! L’équipe en charge du marché de Noel nous a confié son bon plan : « On a notre coup de cœur ! Notre favori, c’est le stand Les Trois Tricoteurs, créateurs de bonnets, chaussettes made in Roubaix. Il s’agit d’une start-up lancée il y a un an maintenant et qui fait carton plein ».
L’occasion d’une nouvelle petite fierté pour la ville. Pleins d’autres pépites sont à dénicher : des stands de bijoux, des fabricants de confitures artisanales, des produits à base de plantes sauvages et cultivées. Ne manquez pas non plus le chalet qui abrite la marque Mobïus, qui propose des cosmétiques 100% naturels.
Au-delà du contenu des petits cabanons, rappelons que ceux-ci sont fabriqués en bois et réutilisés à chaque nouvelle édition. Le décor aussi symbolise le durable et le zéro déchet. Des mots qui résonnent dans une actualité de sobriété énergétique… Alors n’est-ce pas l’année parfaite pour s’offrir une bonne conscience écolo en allant faire un tour dans les allées de ce marché de Noël pas tout à fait comme les autres ?
Décidemment, pour ce premier week-end de décembre, Roubaix peut se vanter d’être "The place to be" . En effet, le vendredi 2, il n’y a pas que le Marché de Noël qui ouvre ses portes. C’est aussi le lancement de la 23ème édition de la Nuit des Arts! 300 artistes pour 2 week-end d’expo dans 58 lieux de la ville. Le rendez-vous des Roubaisiens et du public métropolitain avec l’art sous toutes ses formes. Crédit photos :NABLEZON