Samedi 22 janvier, Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille organisait une nocturne insolite, réservée aux plus téméraires. Les participants ont déambulé parmi les collections avec pour seul éclairage une lampe de poche ou la lumière du téléphone ! Frissons assurés !
Le communiqué du Musée était explicite :« Profitez de l’hiver et de ses lumières sombres pour visiter le Musée autrement, muni de votre lampe torche ou à la lueur de votre téléphone portable. Étonnements garantis ! » Et ce soir-là, pour avoir la chance de découvrir ou redécouvrir le musée, il fallait s’armer de patience. ! Les visites ont commencé dès 18h et jusqu’à 22h, mais une longue file d’attente accueillaient les amateurs. Plus de 500 personnes étaient au rendez-vous.
Une nocturne permet aux visiteurs de voir un musée sous un angle totalement différent… et aussi d’avoir quelques frissons. Avec plus de 450 000 objets, répartis dans 4 collections -la zoologie, la géologie, l’ethnographie extra-européenne et les sciences et techniques- il y de quoi observer. Plongé dans le noir, ce n’est qu’à la lumière de son flash d’appareil photo ou de sa lampe que le visiteur découvre le contenu mystère des vitrines. Parfois un peu effrayant… La nuit, la partie tératologie -la science des monstres- du Musée prend très vite des allures de cabinet de curiosités sorti tout droit d’un film d’horreur.
Ames sensible s’abstenir
Pour Vincent, habitué du musée, cette expérience a été plus que réussie : « je connaissais déjà le musée. Mais dans le noir, j’ai l’impression de découvrir encore plus de choses. C’est comme si je voyais les collections pour la première fois. »
Quant à Ernest, 4 ans, ce sont les dinosaures qui l’intéressent : « moi, je veux voir un T-Rex. Mais mort, parce que j’ai peur ».
Pas de problème pour le Dino…il est bien mort. Et pourtant, au milieu des squelettes de baleines, de dinosaures et d’éléphants, il y a quelques petites bêtes bien vivantes dans ce musée et l’obscurité les rend encore plus effrayantes. Ames sensibles s’abstenir. Le musée possède une belle collection d’insectes et d’araignées… en pleine forme ! Au total, 30 espèces sont exposés aux yeux du public. Bien sur, il est interdit de taper sur les vitre, pour ne pas les perturber. Mais quelques visiteurs, amateurs de sensations fortes, ne peuvent s’en empêcher . Cette partie du musée est sans doute la plus détestée des arachnophobes, et c’est encore pire dans le noir…
La nuit du modèle à poils
Pour ceux qui auraient raté cette expérience nocturne, pas de regrets ! Le musée propose une autre visite tout aussi insolite le jeudi 10 mars de 18h à 22h, qui aura pour but de vous initier au dessin naturaliste. Au cours de cette Nuit du modèle à poils, déjà organisée avec succès en décembre dernier, vous pourrez gratuitement dessiner les animaux exposés dans le musée, que vous soyez ou non débutants. Et promis, ils ne devraient pas prendre vie !
Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille est ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 17 h et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Notez que l’entrée se fait désormais au niveau du 23, rue Gosselet. Comptez entre 3,50 € et 5 € l’entrée. Les réservations à la visite et à l’atelier du 10 mars sont à faire sur la billetterie en ligne du musée.
Un pass vaccinal valide vous sera également demandé à l’entrée.