Bio, bien-être et habitat sain : voilà les caractéristiques du salon Naturabio qui a fait son grand retour le dernier week-end de novembre à Lille Grand Palais. Au programme : plus de 210 exposants engagés, avec des thématiques aussi diverses qu’originales. L’équipe de Circonflex, curieuse d’en apprendre un peu plus sur le bien-être, est allée y faire un tour.
C’est une édition spéciale qui s’est déroulée ce week-end à Lille Grand Palais : on fêtait les vingt ans du salon Naturabio. Une édition particulière également puisque qu’elle est la première depuis le début de la crise sanitaire. On ne va pas vous mentir, l’ambiance n’était pas la même que d’habitude à cause des restrictions sanitaires. Mais la bonne humeur et la gentillesse des exposants étaient tout de même au rendez-vous.
Dans ce salon du bien-être et du bio, on trouve de tout : des pierres de litho thérapie, de la spiruline, des produits de beauté et pleins d’autres gadgets sympas… L’équipe de Circonflex a eu la chance de tester plusieurs activités au cours de son escapade au pays de la zen attitude : le massage Shiatsu, les fauteuils massant ou encore les soins pour les mains – on l’avoue, on s’est fait plaisir-. Il y avait également de nombreux producteurs locaux avec des produits issus de l’agriculture biologique. Des associations, des apiculteurs … et beaucoup d’autres choses encore …Tous réunis par un même thème : le bien-être.
Mais finalement, qu’est-ce réellement que le bien-être ? Nous avons posé la question à des exposants, voici leurs réponses.
« Le bien-être, c’est savoir être en adéquation avec qui l’on est »
Julien, représentant de la marque Bomoï, fabricant de produits cosmétiques alternatifs d’origine naturelle en est certain, « le bien-être n’existe pas, je n’y crois pas. Moi, je crois au mieux-être. Nous avons tous une part de bien-être en nous dès le départ, il s’agit juste de savoir s’écouter, avoir une meilleure hygiène de vie et nous pourrons alors découvrir notre mieux-être ».
Une jolie interprétation, une belle vision de la vie qui nous pousse à vouloir en savoir un peu plus sur ce phénomène qu’est le bien-être. Fabio, qui propose des pierres de litho-thérapie, mais également des instruments de relaxation sur le stand Notre Terre, Notre vie a sa petite idée :« le bien-être, c’est savoir être en adéquation avec qui l’on est, avec la vie que l’on veut mener ». Définition également partagée par Antoine de Algo Corp, une marque de produits à base de spiruline.
Comme on dit, jamais deux sans trois, on file donc voir nos amis de l’association Greenpeace, également présents sur le salon, pour savoir ce qu’ils en pensent : « Le bien-être, pour nous, c’est faire attention à soi, aux autres, à la planète. C’est surtout changer son mode de consommation et diminuer la pollution afin de vivre en harmonie et dans le bien-être ».
Vous avez entendu Greenpeace : le bien-être passe aussi par la protection de notre environnement de vie.
Une conclusion s’impose : il semblerait que la vision du bien-être soit propre à chacun, en rapport avec ses convictions et les causes qu’il défend. A chacun sa façon de se sentir bien, en adéquation avec soi-même, pour développer son mieux-être.
On retrouve l’année prochaine nos exposants engagés pour une 21ème édition qui s’annonce tout aussi riche en découvertes et en activités. En attendant, prenez soin de vous …et soyez en harmonie avec vous-même !