À la recherche d’un bar insolite pour un échange intergénérationnel ? Ça tombe très bien ! Rue St André, Le Kolor Bar vous donne rendez-vous dans l’univers geek des années 80 et 90.
Le Kolor Bar se vend comme une véritable capsule temporelle. Cassettes magnétique, VHS, bornes d’arcade, lumières disco, tubes fluorescents. C’est une expérience au cœur d’une faille spatio-temporelle qui vous y attend. Cette capacité à voyager dans le temps, au même titre que la Delorean du film Retour vers le futur, a permis à l’établissement d’attirer une clientèle passionnée et nostalgique des années de l’insouciance et de la liberté.
“Une caverne d’Ali Baba made in 80”
Au Kolor Bar, tout est dans les détails : “Ici, c’est une caverne d’Ali Baba made in 80 “, explique Philippe Cavanna, copropriétaire du bar. Philippe partage sa passion avec des milliers d’autres, mordus comme lui. Grâce à leur esthétique pop et ludique et à leur musique unique, les eighties ont laissé des traces indélébiles à tous ceux qui les ont traversées. “Les années 80 et le début des années 90 sont mes meilleurs souvenirs. Les cheveux longs, une veste en jean avec des pins en veux-tu en voilà », se rappelle Léa, une cliente complètement gaga de ces années-là.
Avec le décor, on est en plein dans le thème : bidons multicolores en guise de tables, vidéos de vieux clips ou de dessins animés de l’époque, consoles de jeux, posters de stars, fléchettes, et un Rubik’s cube comme logo… Tout est calculé pour faire émerger de lointains souvenirs aux Lillois de la génération Y. Même la carte des cocktails porte des noms allusifs : Bart Simpson, The Mask, Wonder Woman, Texas Ranger, Dragon Ball, Cat’s Eyes ou encore The Goonies pour n’en citer que quelques-uns. Et les Lillois adorent ça : “Je suis à fond dans le concept ! Chez moi, j’ai encore ma méga-drive, mon magnétoscope de 1987, mes VHS, et mes cassettes audio. Pour faire court, je suis heureuse de retrouver des objets de cette période de ma vie”, ajoute Léa.
Une expérience spécialement conçue pour ceux qui oublient de grandir
Si les années 80 ont marqué les esprits à jamais, c’est bien sûr en grande partie grâce à leur musique. Madonna et Michael Jackson bien sûr, mais pas seulement : “On ne passe pas exclusivement des grands classiques, explique Philippe Cavanna. On aime aussi faire écouter des tubes qui ont totalement disparu pour faire remonter les souvenirs des clients qui sont là“. Les soirées ne s’adressent pas qu’aux jeunes d’aujourd’hui, mais aussi aux trentenaires de l’époque qui veulent revivre leurs années de folie : “C‘est ma génération, donc c’est de la bonne musique, analyse Yannick, la cinquantaine assumée. En général, ce sont des rythmes qui me vont bien et qui me permettent de me laisser aller”. Musique, vêtements ou objets, tous les moyens sont bons pour se replonger dans l’univers inimitable des années 80. C’est une expérience spécialement conçue pour ceux qui ont oublié de grandir. Pour trouver le détail qui vous ramènera plusieurs années en arrière, certains sont même prêts à retourner au Kolor bar chaque semaine : “C’était une autre époque, les gens s’ignoraient moins, les musiques étaient incroyables. C’est pour ça que je reviens chaque semaine. C’est le pied!”
“Le but est aussi de faire découvrir le monde des années 80 aux plus jeunes”
Le Kolor bar, tel le Phénix, souhaite faire renaître de ses cendres les années où tout était encore si différent. Un autre temps, une autre façon de vivre, de consommer et de penser. Mais alors, c’était mieux avant ? Chacun a son opinion. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de jeunes s’approprient cette période, ou en tout cas la connaissent pour ce qui la caractérise : ses films cultes, sa musique inoubliable, ses modes différentes et amusantes. Pour Philippe Cavanna, c’est très simple : “Le but du bar à couleurs permet non seulement de faire émerger des émotions aux Lillois les plus nostalgiques, mais également de faire (re)découvrir le monde des années 80 aux plus jeunes”.
Informations pratiques sur le Kolor Bar : 114 rue Saint-André, Lille 09 67 89 17 73 Ouvert tous les soirs à partir de 17h. Voir les informations sur la page Facebook du Kolor.