Le vendredi 22 novembre, la chanteuse Santa, de son vrai nom Samanta Cotta, a donné une séance de dédicace pour célébrer la sortie en rayon d’un coffret collector qui regroupe son dernier disque et de nombreux goodies.
Il faisait froid, cet après-midi sur la Grand Place de Lille. Un froid hivernal. Pourtant, une longue file d’attente s’étire jusqu’aux portes du Furet du Nord, et déborde sur le trottoir. Tous ceux qui patientent ont en mains qui une photo, qui un disque, qui un vinyle, qui un coffret. Un nom circule sur toutes les lèvres. Ce nom, c’est celui de Santa, l’ex-chanteuse du groupe Hyphen Hyphen, et qui vole aujourd’hui de ses propres ailes. Le succès a été fulgurant. Grace à son titre “Popcorn salé”, sorti en 2023, l’audience de la jeune femme a atteint les sommets. Preuve de sa popularité : cette année, “Recommence moi”, une autre de ses chansons, a été choisie pour être l’hymne de la Star Academy. La version chantée par les jeunes apprentis de l’émission est désormais sur toutes les plateformes.
« C’est par la télé qu’on a commencé à la connaître »
Santa, c’est un nom que l’on entend à la radio, sur les réseaux sociaux, mais également à la télé. C’est ce que nous dit la mère de Florian, un petit garçon haut comme trois pommes, qui attend patiemment son tour dans la queue : « c’est en regardant la télé qu’e nous avons commencé à entendre parler d’elle. C’est très récent, mais Florian est vite devenu un grand fan ». Le petit garçon tient une photo dans sa main. C’est elle qu’il fera dédicacer par son idole, pour emporter un joli souvenir, l’encadrer et l’accrocher dans sa chambre.
« C’est la deuxième fois que je la vois, j’avais été au Stade de France ! »
Un sac sur l’épaule, grand sourire aux lèvres, Arnaud sort du magasin. « Elle a été adorable, c’est génial ! C’est la deuxième fois que je la vois. La fois dernière, c’était en septembre, j’’étais au Stade de France pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. » Santa y était aussi, elle y interprétait sur scène la chanson de Johnny, “Vivre pour le meilleur”. Le jeune homme sort de son sac la plaquette des Jeux olympiques. Il y a deux dédicaces, celle de la chanteuse, et celle de Thomas Jolly, chef d’orchestre des J.O, et qu’il avait également croisé ce soir-là.
« C’est ma maman qui m’envoie, elle est totalement fan ! »
Une chanteuse de tous les événements, pour tous les âges et pour toutes les causes. Santa a participé à la fête de l’Huma en septembre 2024, qui s’est déroulée en Essonne. Emilie, un disque et une photo signée à la main, met les choses au point : « c’est ma maman qui m’envoie ». La jeune fille rigole, et poursuit : « elle est totalement fan. Elle a vu Santa à la fête de l’Humanité, la photo qu’elle m’a confiée pour la faire signer a été prise à cette occasion. » La jeune femme sort du magasin avec le nouveau coffret de la chanteuse dans lequel se trouve un disque et des petits cadeaux à l’effigie de l’artiste. Une chanteuse soucieuse de ses fans, qui malgré le succès et selon Emilie, est restée « très gentille avec tout le monde durant cette longue séance de dédicace ».
Santa sera en concert à Lille le 22 juin 2025 !