La MEL lance un appel à projet durable pour le sport

La MEL a lancé un appel à projets jusqu’au 28 mai dans sa préparation à la réception des Jeux Olympiques 2024. Solutions pour un sport plus durable recherche des porteurs de projets innovants pour mettre en avant des projets économiques sur le territoire de la métropole lilloise. A la clé pour les lauréats : 10 000 euros et des liens avec des partenaires.

Le comité d’organisation des JO de Paris veut « organiser des Jeux à impact environnemental positif, qui accélèrent la transition écologique et contribuent à réinventer les villes et les modes de vie ». Un élan que veut suivre la Métropole Européenne de Lille avec son appel à projet Solutions pour un sport plus durable. Les critères de sélection principaux seront le respect de la thématique de l’impact environnemental, l’innovation du projet et le caractère économique du projet. Chaque projet doit être représenté par un seul candidat, qu’il soit président d’un club, d’une association, en tant qu’entreprise ou étudiant.

« La MEL a aussi son rôle à jouer dans le combat climatique », précise Marion Delmotte, chargée de la filière sport.

Les différents partenaires de cet appel comme Euramatérials, Eurasanté et PlaineImages pourront l’aider grâce à leurs spécialités respectives. « Tout le monde peut y participer. La condition principale, c’est d’avoir un projet dans lequel le candidat peut investir du temps ».

Plusieurs projets ont déjà été présentés, principalement autour de la seconde vie d’équipements sportifs. Toile de canoë, maillots, chambres à air ou encore des baskets sont au centre des projets de recyclage de matériaux de sport, sans restreindre les performances. Outre les récompenses, les projets pourront peut-être s’intégrer au monde du sport professionnel lillois. « Si la lignée et l’avancée du projet le permet, nous pourrons peut-être même essayer de l’intégrer aux clubs professionnels de la métropole ».

La dernière ligne droite pour déposer les candidatures sera le 28 mai. « Une pré-sélection sera faite en juin, et nous laissons encore 3 mois aux candidats sélectionnés pour approfondir leur projet. En fonction de la maturité des projets lauréats, nous donnerons une somme plus ou moins proche des 10 000 euros. » pointe Marion Delmotte. Les lauréats seront connus en fin d’année 2023.

Lien : https://www.lillemetropole.fr/actualites/appel-projets-solutions-pour-un-sport-plus-durable