107 féminicides depuis le début de l’année en France

Le nombre de féminicides -122 femmes tuées en 2021- ne diminue pas, mais la mobilisation ne faiblit pas. Ce samedi 19 novembre aura lieu la marche de mobilisation nationale du mouvement #Noustoutes pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes chaque année.

Cette initiative vient rappeler et dénoncer le fait que 225 000 femmes sont victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année, quand d’autres subissent des harcèlements sexuels au travail, dans la rue, au sein de leur propre foyer, ou sont discriminées à cause de leur genre…
Une occasion pour les manifestants de soutenir toutes ces femmes en souffrance, mais aussi de dénoncer la justice et la police, qui à leurs yeux décrédibilisent trop souvent les victimes, ce qui n’incite pas ces dernières à parler et porter plainte.

Le collectif local #NoustoutesLille a déjà réalisé plusieurs actions afin de sensibiliser les Lillois et Lilloises sur le sujet. Le samedi 29 octobre, des paires de chaussures ont ainsi été éparpillées devant l’Opéra. Ces chaussures représentaient les 107 victimes de féminicides depuis janvier 2022. Une opération choc pour interpeller les promeneurs et appeler à la mobilisation pour la marche du 19 novembre
La mobilisation continuera jusqu’au 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Rendez-vous : 
Samedi 19 novembre, 14 heures
Place de l’Opéra et place du théâtre