L’exposition VILLES VIVANTES s’installe au Bazaar St-So à Lille jusqu’au 6 novembre 2022. Gratuite et accessible à tous, elle cherche des solutions pour réconcilier la ville et la nature.
Depuis 16 ans, le WAAO, centre d’Architecture et d’Urbanisme, développe de nombreuses actions de sensibilisation, et aborde des thèmes majeurs comme la sécheresse, la montée des eaux, le réchauffement climatique ou l’alimentation. « Notre objectif est de faire de la médiation sur les enjeux liés à la Ville pour le plus grand nombre » explique Léonie Debrabandere, directrice du WAAO. « Nous voulons montrer les micro-révolutions qui se passent dans le monde sur le vivant. ».
Après son arrêt à Lille jusqu’en novembre, VILLES VIVANTES fera ensuite le tour du monde. « Elle est prévue dans 9 villes », précise Léonie. Prochaines étapes au programme, Toulouse, Turin, Barcelone, Détroit, Bogota, Shangaï, Groningen et Marrakech. « L’idée est que l’exposition voyage et s’enrichisse » sourit la directrice.
En plus de l’exposition, des conférences, événements et ateliers gratuits sont ouverts au grand public tous les samedis.
« Si j’avais un message à adresser à tous c’est que tout n’est pas foutu, il est encore temps d’agir », insiste la directrice du WAAO. Vous êtes les acteurs de demain, alors à vous de jouer !