Un voyage écologique à bord du bus magique

Il fait le lien entre votre enfance et le combat pour l’écologie. Le Bus Magique de Julie et Julien a posé ses amarres à Lille. Avec Circonflex Mag, embarquement immédiat pour un voyage immobile et audacieux.

La Citadelle de Lille, c’est un peu notre Central Parc à nous, notre poumon de verdure nordique. Dans ce parc, on y trouve un endroit simple, agréable, familial, bref un endroit où on se sent comme à la maison : Le Bus Magique. On connaît tous ce dessin animé qui a enchanté notre enfance! Et bien, ça tombe bien puisque le bus existe et qu’il est plus vrai que nature, juste un peu plus original…Ouverte depuis mai 2019, cette péniche solidaire créée par Julie et Julien n’a qu’une seule mission : œuvrer pour préserver la planète et aider les autres. Dans une autre vie, qui a débuté l’année de sa construction -1954 – elle transportait des hydrocarbures. Depuis un an, la vaillante petite péniche a jeté l’ancre au port de la Citadelle et opéré sa mue …à 380 degrés!

« Je voulais un endroit où l’on puisse mettre les mains dans la terre… »

Le bouche-à-oreille a fonctionné à merveille. Partout, on commence à parler du Bus Magique. Il faut dire qu’on la voit de loin, cette péniche en bois, repeinte joyeusement en rouge et jaune, avec son long pont noir suspendu, décorée de grandes guirlandes qui s’allument quand vient la nuit. Julie, l’initiatrice du lieu, raconte : «Je voulais un endroit où l’on puisse mettre les mains dans la terre». A l’intérieur, on y retrouve une ambiance cocooning, des musiciens quelques soirs. Et deux chefs-mariniers, Julie et Julien, toujours présents pour leurs passagers. Le sourire n’est pas une option, comme c’est agréable! Des ateliers pour les enfants, une future serre sur le toit de la péniche, des actions solidaires proposées par les adhérents ou tout simplement du temps pour soi : l’association, participative et fédérative, a des idées à revendre pour attirer le chaland. Seule condition pour aller boire un verre : devenir adhérent -ça coute 1 euro!- et ainsi militer aux côtés de Julie et Julien pour une cause importante : chouchouter la planète et se sentir bien dans ses baskets!

 

 

Le Bus Magique a mis les amarres Façade de l’Esplanade, avenue Cuvier, au port de la Citadelle. On embarque du vendredi au dimanche (le vendredi de 19h à minuit et le week-end de 11h à minuit ).

Julie Lefebvre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *