Le 5 octobre a eu lieu la première édition de la soirée d’accueil des étudiants étrangers à Lille, organisée au Tripostal par l’agence d’attractivité Hello Lille. Nous avons pu rencontrer François Navarro, le directeur de l’agence, juste avant la soirée.
Hello Lille, c’est quoi ?
C’est une marque territoriale, créée par la métropole lilloise, il y a trois ans. Avec des missions bien précises, comme attirer les touristes, organiser des congrès. Finalement, c’est une marque qui a pour but d’accueillir avec convivialité toutes les personnes qui viennent à Lille. Donner envie de venir visiter voir vivre dans notre métropole.
Comment Lille peut-elle rivaliser avec d’autres villes en ce qui concerne les étudiants internationaux ?
C’est une ville accessible, avec de très bons et nombreux partenariats en lien avec les universités étrangères. Nous sommes dans une ville centralisée avec une qualité d’enseignement reconnue, une qualité de vie incroyable et une culture dense et accessible.
Pourquoi cet événement et pas un autre ?
Comme il a été dit, Hello Lille est une agence d’attractivité, le but est d’attirer des personnes de profils variés. En tant que touriste, qu’étudiant. Mais surtout de les inciter à rester dans la ville, à s’établir ici. On veut pouvoir garder les futurs talents dans notre ville. Pendant l’événement, les nationalités les plus présentes sont notamment les Chinois, les Indiens ou encore les Américains. Il y a aussi pas mal d’Européen, des Italiens, des Espagnols. Les étudiants pourront servir de porte-parole également, s’ils retournent dans leurs pays et faire la promotion de la ville.
Dans quel but ?
En général, les étudiants internationaux ne sont que de passage sur Lille. Il est plaisant d’y étudier, mais l’idée de rester et d’y travailler, c’est autre chose, et pas forcément réfléchi. Il faut donc leur donner bonne impression, la première impression est toujours la meilleure. A l’issue de la soirée, quatre ou cinq étudiants ont été choisis en tant qu’ambassadeurs pour représenter les étudiants internationaux. Durant l’année, des évènements culturels, des expositions seront organisés. Le but, c’est que l’événement se prolonge les prochaines années, et que les étudiants décident de s’implanter à plus long terme à Lille.
Parmi les étudiants lillois, 10% d’entre eux sont issus de l’étranger. Pour cette soirée, entre 400 et 500 élèves ont été invités à participer gratuitement par l’université publique et l’université catholique de Lille. 59 nationalités différentes étaient présentes.