Les Fucking Winners de 2018

Lundi 26 novembre, La Compagnie Triple A et l’Eglise de la très sainte consommation ont dévoilé en avant-première une partie des nominés pour la Cérémonie des Oscars officiels du capitalisme qui se déroulera le 18 janvier 2018. Cette soirée de pré-nomination a rassemblé une bonne centaine de fidèles de 2 à 70 ans au cinéma l’Univers de Lille.

Un joli billet vert ou un fuck ! Malgré ce doux discours, les deux compagnies théâtrales accueillent très chaleureusement leurs spectateurs qui sont, dès l’entrée dans le cinéma, plongés dans le monde cruel de la consommation. On ne peut pénétrer dans le lieu sacré qu’après avoir payé sa dîme librement au très cher caissier avare de monnaie… et qui tient parfaitement son rôle ! Tamponnés d’un code barre, nous devenons nous même un produit de consommation. Sans oublier, ô sacrilège, de faire allégeance au Coca Cola avant de pouvoir accéder au bar.

L’humour noir…

Une fois l’assemblée réunie dans la salle de projection, Alessandro Di Giuseppe et Aurélien Ambach Albertini, les metteurs en scène, nous plongent dans un monde de pure ironie. Le pape 40, incarné par A. Di Giuseppe, salut son précieux auditoire avec des doigts d’honneur, qui lui sont inlassablement rendus dans un élan d’affection partisane intense ! Les deux hommes nous ouvrent les yeux sur le monde. On range notre esprit critique pour mieux le ressortir. « Même si je connais le monde dans lequel nous vivons, ici ils nous en font prendre conscience de manière plus intense par le biais de l’humour noir ! », reconnait Justine, spectatrice d’un soir.

Acclamer les pires réflexions sexistes…

La soirée se poursuit sur un joli zapping géant des meilleures séquences de l’année. La salle, une fois chauffée, ne demande qu’à applaudir, à acclamer les pires réflexions sexistes, les villes les plus démunies mais néanmoins les plus décorées en déchets plastiques : « Ils sont déjà prêt pour Noël », lancent ironiquement certains ! But du jeu : se mettre dans la peau de l’Elite et des plus nantis et reproduire à leur façon leurs réaction face à ce triste monde. Tout ceci sur l’air gai et entrainant du nouvel hymne national, La Marchandaise !

Venez vous nettoyer le cerveau à coups de pubs !

Après tout, « la consommation donnant un sens à la vie », venez vous nettoyer le cerveau à coups de pubs le 18 janvier pour une remise officielle de ces doigts d’or 2018 avec cette fois-ci, l’honorable présence des ‘’winners’’ de ce monde qui est le nôtre ! La cérémonie se déroulera à Lille, salle Alain Colas. Un bel hommage à  la tradition du rire de résistance…

Caroline De Bleeckere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *