Le Noël des Artistes

À la recherche d’un cadeau original pour les fêtes ? Circonflex Mag a ce qu’il vous faut ! Le 5 décembre au Box2Box, vous pourrez retrouver une petite sélection d’artistes lillois qui seront là pour exposer leurs œuvres au public. Artistes naissants ou déjà connus dans la région, ils sont peintres, photographes, pâtissiers et même graffeurs !

Tous les curieux et passionnés d’art sont les bienvenus pour découvrir ces jeunes talents lillois, et trouver, qui sait, le cadeau qui fera sensation au pied du sapin le soir du 24 décembre. Plusieurs animations sont prévues pour la soirée : une démonstration en live de graffitis par The Free Heads, un dj set pour assurer l’ambiance et une dégustation de gâteaux par Gaëlle du Labo des Saveurs ! Autant d’évènements qui ne vous feront pas regretter d’être venus faire un tour au Box2Box. Circonflex Mag a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à certains d’entre eux avant l’exposition.

Circonflex Mag : Est-ce la première fois que vous exposez vos œuvres ?

SailorAlex : Non ce n’est pas la première fois. J’aime toujours autant faire découvrir mon travail et rencontrer des gens.

Mindwide (Robin) : Ce n’est pas la première fois non plus, j’expose en moyenne 3/4 fois par an depuis 3 ans. Souvent lors d’événements où je suis invité ou pour des œuvres caritatives. Mais je refuse catégoriquement d’exposer si je ne suis pas présent.

ZakEazy : Pour moi, c’est la première fois que j’expose, et c’est aussi la première fois que je me consacre à de la création personnelle.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?

SailorAlex : J’ai toujours été passionné par la photographie mais c’est après mes études que je me suis réellement investi dans ce domaine. Je travaille également beaucoup la vidéo aussi aujourd’hui.

ZakEazy : Tout a commencé au lycée. À la base je me suis trompé de bac (rires). En classe, on avait Photoshop sur nos ordis et c’est comme ça que je m’y suis intéressé. J’ai commencé à réaliser des montages pour des amis, des petits flyers. Je me suis inscris sur des plateformes de concours en ligne proposants des logos, des affiches etc… J’ai gagné une dizaine de concours internationaux à 17 ans. C’est là que j’ai su qu’il y avait vraiment quelque chose à faire dans ce milieu.

Mindwide (Robin) : Personnellement j’ai découvert la photo un peu malgré moi. En 2016, mon frère est parti faire le tour du monde et pour son pot de départ, j’ai voulu prendre des photos de la soirée. Le lendemain, quand j’ai vu la qualité de mes clichés, j’ai été très déçu. J’ai cherché des tutos sur le web pour les améliorer mais j’ai rapidement atteint les limites du smartphone… Et puis en juillet 2016, j’ai décidé de troquer mon iPhone contre un reflex.

 

Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos œuvres ? 

SailorAlex : La plupart du temps, je trouve l’inspiration en me baladant, en voyageant… Ce que j’aime le plus, je pense que c’est justement le fait d’avoir la liberté de faire ce que j’aime. Chaque jour est un nouveau challenge.

ZakEazy : L’inspiration, je ne saurais pas vraiment l’expliquer… je suis quelqu’un qui observe beaucoup et qui aime mélanger des choses de manière improbable pour un résultat unique et original.

Mindwide (Robin) : Je regarde beaucoup ce qui se fait en Russie et aux USA. Je trouve malheureusement qu’en France, on souffre trop d’un esprit de compétition plutôt que de partage, surtout sur les réseaux sociaux.

 

D’autres projets ?

Mindwide (Robin) : Oui énormément ! En ce moment, je planche sur la création d’un studio et un site de merch. Plus quelques autres projets encore “secrets” qui devraient voir le jour courant 2020…

SailorAlex : J’ai prévu de nouveaux voyages et donc de nouveaux projets… je pense aussi à continuer de développer davantage mes contenus sur YouTube.

Les œuvres exposées seront disponibles à la vente et certaines seront même à gagner avec un grand tirage au sort organisé lors de l’événement.

Rendez-vous au Box2Box au 18 rue Saint-Jacques dans le Vieux Lille à partir de 18h pour rencontrer de talentueux artistes et peut être trouver des cadeaux qui feront des heureux à Noël !

Pour cette 1ère édition de l’événement, voici les artistes qui seront présents :

  • SailorAlex, jeune photographe et réalisateur de films, surtout fan des grands monuments et paysages naturels.
  • The Free Heads, peintre et graffeur sur plusieurs supports : skateboards, chaussures, murs, sculptures…
  • Nablezon, vidéaste et photographe, entre Lille et Paris. Il capture les architectures les plus étonnantes des deux villes.
  • Baba Sam, toujours en balade dans les rues de Lille. On peut admirer sur sa page plusieurs paysages urbains captés de points de vue souvent difficiles d’accès.
  • ZakEasy, « Photoshop is my playground » comme il le dit dans sa biographie. Il s’amuse à transformer les paysages de Lille en univers fantastiques.
  • MindWide, amoureux des rooftops et des spots abandonnés aux couleurs vives. Il nous donne le goût de l’aventure avec ses photos.
  • Antoine Rivière, graphiste, dessinateur et peintre qui tag sur tout ce qu’il trouve.
  • Gaëlle, 27 ans, du Labo des Saveurs, diplômée en CAP pâtisserie depuis 2 ans, elle fait voyager notre palais avec ses gâteaux toujours plus audacieux.
Alizé Lorion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *