Ce week-end, place Rihour, vous aurez l’occasion de retrouver des ouvrages de seconde main de tous les genres, du plus récent au plus ancien avec un prix mesuré au kilo (excepté pour les BD ou pour les beaux livres qui sont vendu à l’unité). « Nous voulons rendre le livre plus accessible, éviter le gâchis mais surtout le remettre en route en combattant contre l’illettrisme » précise Thierry Delannoy, membre du club de Lille Faidherbe.
Après plusieurs annulations liées au covid, une cinquantaine de tonnes de livres sont récoltées et exposées dans des tentes durant les 2 jours de cette 25ème édition de la Foire aux livres. « De nombreux collectionneurs arrivent dès 8h et font la queue afin de dénicher les meilleures trouvailles » sourit l’organisateur.
C’est aussi l’occasion de mener une bonne action car les recettes sont reversées au profit de 6 associations locales : Solidaires, Enfance cancer et Santé, Rêves, Au fil de l’eau…Les années précédentes, entre 20 000 et 25 000 euros avaient été récoltés et ont été répartis aux associations.
Pour ceux qui au contraire doivent se débarrasser de leurs livres, il est également possible de les déposer chaque samedi matin de 10h à midi au 72 rue Louis Braille à Mons en Baroeul.
La foire aux livres, c’est le 1er et 2 avril, de 10h à 18h place Rihour.