Entre-deux : où comment l’immigration a façonné notre région.

Pologne, Italie, Allemagne ou encore Angleterre : ces différents drapeaux ont grandement contribué à construire notre région… Le Nord de la France symbolise pour beaucoup une sorte de berceau européen, une région aux allures de pays multiculturel. Depuis le 2 septembre et jusqu’au 31 décembre, l’exposition Entre-deux s’approprie le Centre Historique Minier de Lewarde. Son but ? Raconter comment les 200 000 immigrés de l’entre-deux guerres ont construit, alimenté et rendu unique la culture des Hauts-de-France.

Restaurant dans le thème ou encore animations proposées par le Centre Historique : vous et votre quête d’apprentissage ne regretterez pas le déplacement. Concernant les prix, l’expo coute 6.70€, et si vous souhaitez observer les galeries, il vous faudra débourser 12.50€ par personne.

Le mercredi 23 octobre prochain, votre petit frère ou votre petite nièce est en vacances. C’est l’occasion de faire votre B.A. et de les emmener  tous les deux participer à l’Atelier du galibot. Dans une salle voisine de l’exposition, les enfants pourront, après projection d’un film, dresser leur propre portrait d’un mineur des années 30. Une expérience doublement intéressante : les marmots seront aux anges et vous visiterez peinard le reste de l’expo, libéré de l’impatience juvénile… Entre pluri-culturalité et véritable expérience humaine, gageons que cette visite pourrait bien transformer votre après-midi… en voyage dans le temps.

Arthur Baudin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *