Quand la musique fédère

Décidément, les étudiants de la licence Médias, Culture et Communication de l’Université Catholique de Lille ne chôment pas ! Dadawa Event est une association d’organisation d’évènements musicaux créée par des étudiantes de 2ème et 3ème année. Grâce à leur passion commune, la musique, ces jeunes filles souhaitent aider l’association sportive ASHP Marc Sautelet, qui propose de nombreuses activités adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur. Circonflex Mag a pu rencontrer Julieta Roisman, l’une des membres fondateurs, qui s’occupe du Pôle communication de Dadawa Event.

Circonflex Mag : Quels sont les objectifs de Dadawa Event ?

Julieta : L’idée, c’est de se réunir dans ce qui nous rassemble, comme la musique, au-delà de tout ce qui nous divise, comme nos opinions politiques par exemple. Nous cherchons à réunir la plus grande communauté éclectique autour de moments de musique et de partage. Mais Dadawa Event, c’est aussi une invitation à la découverte et au voyage… musical, bien sur. C’est inviter chaque personne à aller au-delà de sa zone de confort, ou même de ses a priori, et de découvrir de nouveaux plaisirs, notamment au travers de styles musicaux qui lui sont inhabituels, ou encore par la rencontre de l’autre avec qui on a, à première vue, pas grand-chose en commun… Si ce n’est, peut-être, l’amour de la musique !

Enfin, c’est aussi l’occasion de promouvoir de jeunes artistes régionaux, de leur donner l’opportunité d’une scène, de leur offrir de la visibilité.

Nous cherchons à réunir la plus grande communauté éclectique autour de moments de musique et de partage.

Concrètement, que propose votre association ?

Malgré l’importance de concepts « rastafari », à l’origine de la fondation de l’association et donc de nos influences reggae, nous proposons des moments musicaux aussi éclectiques que le public auquel on les destine. Nous organisons donc des concerts tout au long de l’année avec des groupes et des styles variés mais également un festival pour clôturer la saison.

Association étudiante Dadawa Event MCC musique concerts foot-fauteuil ASHP
Dadawa Event et le groupe The Faarm, à l’occasion d’un concert au Camden Bar

Qu’en est-il de la dimension caritative de Dadawa Event ?

Nos actions sont totalement caritatives puisque nos bénéfices sont reversés à l’association ASHP Marc Sautelet, une association de Foot-Fauteuil, et d’autres nombreux sports, basée à Villeneuve d’Ascq, et qui permet la pratique d’une activité sportive aux personnes en situation de handicap moteur. Nos bénéfices aident donc au financement de ces activités particulièrement coûteuses (matériels et infrastructures spécialisées), mais ils sont aussi très bénéfiques et nécessaires pour ses joueurs.

Dadawa Event, c’est aussi une invitation à la découverte et au voyage… Musical.

Tu as mentionné un festival… Peux-tu nous en dire plus ?

Le Com’Unity Party, notre festival, aura lieu le 18 mai, de 22h à 3h, au Hall’princess ! Il reste néanmoins plus centré sur l’idée initiale du reggae avec une programmation reggae et dub, des artistes et des groupes locaux mais aussi de la région parisienne. Cette année, nous avons la chance d’accueillir des grands noms du reggae européen comme le Blues Party Sound, un des plus anciens Party Sound d’Europe, Mista Aya, qui a notamment joué au Rototom Sunsplash, le plus grand Festival reggae d’Europe, ou encore Don Camilo, qui a collaboré avec de nombreux labels et producteurs tels que Jamafra ou encore Brigante Records. On vous attend nombreux !

Retrouvez Dadawa Event sur Facebook et Instagram !
Plus de renseignements sur la Com’Unity Party et sur l’association ASHP Marc Sautelet.
Marie Soullier

Une pensée sur “Quand la musique fédère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *