course osez le feminisme
course osez le feminisme

Courir pour une bonne cause

L’année 2024 n’est pas encore terminée mais on sait déjà que les violences conjugales faites aux femmes sont en hausse de 10 % par rapport à l’année 2023.

Il y avait eu 271 000 victimes en 2023. La tendance actuelle laisse présager plus de 300 000 cas pour 2024. Et s’il fallait encore ajouter un chiffre à la gravité de la situation, le nombre de féminicides, qui avait baissé en 2023   -94 victimes contre 118 l’année précédente- semble repartir à la hausse : déjà 87 victimes pour l’année en cours.

L’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pris plusieurs fois la parole pour exprimer son inquiétude. Il a assuré que chaque commissariat et brigade de gendarmerie dispose maintenant d’un officier spécialisé dans ce domaine. Au-delà des institutions, les associations se mobilisent elles aussi activement pour lutter contre ce fléau. Elles organisent des évènements visant à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour venir en aide aux victimes.

C’est le cas de Lille ! Le vendredi 22 novembre, avec Osez le féminisme 59 et Lille Métropole Athlétisme,  la ville organise une course nocturne dans le cadre de La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Cette course nocturne, qui se déroule à la Citadelle, a pour but de « briser le silence » et d’éclairer un sujet souvent entouré de tabous. Le parcours est adapté à tous les niveaux, vous pouvez marcher ou courir sur les deux distances qui sont proposées – 5km et 10km. Les fonds qui sont collectés durant cette course seront intégralement reversés à des associations locales et nationales. Elles œuvrent pour la prise en charge des victimes de violences conjugales, la prévention auprès des jeunes et des familles, et le financement des refuges pour les femmes menacées.

Parce qu’un simple geste peut tout changer : courez, amusez-vous et soutenez les femmes en danger ! Rendez-vous le 22 novembre dès 20 h.