Ce que le Brexit fait à mes bourses.

Brexit : scénario de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne acté par un référendum en 2016. Rien n’est encore signé… Pourtant, se posent déjà des problèmes auxquels on n’avait pas forcément pensé. Circonflex Mag est allé jeter un coup d’œil du côté des bourses Erasmus…

Il faut bien se rendre à l’évidence : le discours des universités concernant la distribution des bourses Erasmus + est flou. Seront-elles, seront-elles pas distribuées pour 2019 ? Rien n’est moins certain … “Je comptais sur les bourses de mobilité qu’on m’avait indiquées pour payer mon loyer sans avoir besoin de travailler, explique un étudiant. Aujourd’hui, mes parents ne sont plus du tout rassurés de me laisser partir sans aucune certitude de financement”. Bien que l’Angleterre soit un des pays coqueluches à la carte des destinations, les jeunes futurs érasmus se posent des questions. “Le problème, c’est que l’on n’a eu aucune information en temps et en heure. L’administration aurait dû être plus réactive à propos du sujet Brexit”, revendique une autre étudiante.

infographie carte classement destinations preferees etudiants
Carte des destinations européennes préférées des étudiants français.

Nous sommes malheureusement contraints de suivre les directives de l’organisme distributeur Erasmus +.

Circonflex Mag est allé demander au personnel des relations internationales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille ce qui était prévu. La réponse a été sans équivoque …mais sans certitude ! “Nous sommes malheureusement contraints de suivre les directives de l’organisme distributeur Erasmus +, nous a expliqué Mme Aviez. Les informations tombent au compte-goutte et l’on est dans l’attente perpétuelle”. Et même si les étudiants de Lille 3 ont été gérés différemment, le résultat reste le même. Margot, étudiante en première année, raconte qu’à cette annonce, le personnel a certes su prendre rapidement certaines mesures. “On a été prévenu dès janvier que les bourses ne seraient peut-être pas à notre disposition. On a alors eu le choix de changer de destination ou de se retirer du programme”. Mais depuis, c’est le flou. On n’est pas plus avancé.

infographie carte classement destinations preferees etudiants
Un exemple de formulaire de demande de la bourse Erasmus.

Les étudiants auront la possibilité de postuler à la bourse de région Mermoz.

À la Catho, le service de mobilité internationale tient un discours positif et propose une sorte d’alternative. “De toute façon, les étudiants qui partent auront la possibilité de postuler à la bourse de région Mermoz”. Cette aide financière n’étant pas compatible avec Erasmus +, il est vrai que les voyageurs pourront se retourner sur cette option. Problème : elle est distribuée en fonction du quotient familial. Notion qui réduit le montant pour une partie des demandeurs. Lors de notre entretien, Mme Aviez se veut rassurante. “Même si Mermoz n’élit pas les requérants de la même façon, elle pourra en apaiser certains”.

Erasmus + n’a pas prévu de retirer les bourses pour 2019.

Inquiétés par les discours des facultés, nous avons été chercher l’information à la source. Chez Erasmus +. Lors d’une conversation téléphonique avec une communicante de l’organisme, les réponses n’ont pas été plus satisfaisantes. “L’agence Erasmus + n’a pas prévu de retirer les bourses pour l’année 2019. L’information que nous pouvons vous donner à cette heure est qu’elles sont maintenues jusqu’à preuve du contraire”. Ah bon ? Bien qu’en contradiction avec nos précédentes données, nous n’avons pas eu le droit à plus de renseignements de leur part. Arrêt signifié de l’entretien …

infographie carte classement destinations preferees etudiants
Une étudiante lambda à la recherche d’une solution.

La sortie effective des îles Britanniques est repoussée au 31 octobre 2019. Le futur statut des Européens qui iront s’installer, travailler ou voyager dans le cadre d’un échange au Royaume-Uni reste à préciser. Le mot de la fin ? “Nous vous tiendrons informés des dernières nouvelles en temps et en heure”. Stay tuned !

Philippine Ader

Une pensée sur “Ce que le Brexit fait à mes bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *