Alerte Rouge !

Hier soir, à 21h, la Grand-Place est restée silencieuse pendant huit minutes.  500 à 600 professionnels de l’évènementiel ont choisi  de manifester ainsi leur détresse.  Organisé par le Collectif Alerte Rouge, ce rassemblement silencieux veut alerter sur les huit mois d’inactivité du secteur depuis la crise de la Covid-19.

 8 minutes de silence.

 

Face au du Théâtre du Nord, des visages de danseurs, de régisseurs, de DJ défilent sur un écran géant, accompagnés d’une musique.

Plus de 400 croix ont été collées à même le sol pour faire respecter les gestes barrières et éviter des attroupements incontrôlés.

 

Plusieurs intervenants prennent la parole pour expliquer le but de cette manifestation.

 

On ne sait pas si l’on survivra 

 

Intermittents du spectacle,  techniciens, costumiers  comédiens : tous s’inquiètent pour l’avenir de leur profession, et se sentent totalement désarmés devant la situation dans laquelle ils se retrouvent.

Damien, gérant d’une SARL spécialisée dans l’électricité évènementiel, est très préoccupé : « Cela fait huit mois qu’on est à l’arrêt. Huit mois que nous n’avons pas de travail. On n’avance plus. Ceux qui sont au chômage ne retrouveront pas tous du travail. »

Dans cette branche déjà saturée, Damien le souligne,  plus de 50 % des entreprises risquent de fermer. Pour lutter contre ces fermetures, il veut lancer un message aux  spectateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain : « Faites-nous confiance, nous nous sommes tous engagés à faire scrupuleusement respecter le protocole sanitaire. Le gel hydroalcoolique est obligatoire avant de rentrer dans tous les lieux de spectacle, et les vigiles veillent au respect du port du masque par tous».

En effet, malgré l’annulation et le report de la plupart des évènements à une date ultérieure, certains théâtres, dont le Théâtre du Nord, continuent les représentations en respectant les gestes barrières. C’est pour cela que Damien lance un appel à l’ensemble des Français, au nom de tous les métiers de l’évènementiel et de la culture : « sortez, n’hésitez pas,  allez au théâtre, au cinéma, dans les musées, les expositions. Nous, les professionnels, nous portons garants de votre sécurité ».

 

Julie Benmoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *