3 livres pour (re)découvrir le plaisir de lire à Lille

En cette période de fêtes, où les rues scintillent de mille lumières et où l’esprit de Noël flotte dans l’air, offrir LE cadeau intemporel de la lecture est une invitation à s’abandonner aux plaisirs des mots et des histoires. À l’heure où les livres sont souvent éclipsés par les écrans, Circonflex Mag vous propose une liste de 3 ouvrages d’auteurs originaires du Nord, qui vous feront à coup sûr redécouvrir le plaisir de tourner les pages.

1. Le canevas sans visage (2023), Patrick Varetz

Dans ce roman, Patrick Varetz, auteur originaire du Pas-de-Calais, nous livre l’histoire de Léona, 66 ans qui brode le portrait d’un mineur. Cette femme, rude et sans filtre, exerce sa passion avec délicatesse. Et pendant que la broderie avance, ses souvenirs d’enfance ressurgissent. Nous voilà plongés dans une rétrospective de sa vie. Une vie âpre, celle des mineurs du nord, avec un père besogneux, un mari absent, un fils bon à rien et un amant violent. Des hommes qui ont gâché la vie de Léona. En finissant cette broderie, elle espère oublier les visages qui lui ont fait tant de mal et les mauvais souvenirs d’antan. L’auteur nous livre un beau portrait de femme, publié dans la collection La vie rêvée des choses. ‘’Une collection pleine de créativité dans laquelle les auteurs revisitent l’atmosphère et les traditions de notre région‘’, nous confie Hélène, qui travaille à La chouette librairie.

2. Lille, braderie (2023), Anne et Laurent Champs-Massart

Le titre est évocateur, et ne laisse planer aucun doute quant au sujet du livre ! Ce roman, écrit à quatre mains, nous plonge dans la braderie de Lille. Ce lieu emblématique, où particuliers et antiquaires se croisent, va devenir le terrain de jeu de Marie-Louise, bien décidée à se débarrasser des objets que lui a laissé sa sœur. Tout se passe bien… jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Monsieur Achab, cet antiquaire qui convoite le seul objet qu’elle ne veut pas vendre. La situation va vite bousculer le destin des personnages. Quels secrets vont éclater dans l’ambiance festive de la plus grande braderie d’Europe ? Hélène nous conseille la lecture de ce roman, ‘’merveilleusement bien écrit et qui fait monter la pression à la manière d’un thriller’’.

3. Lille d’Antan (2023), Isabelle Leclerc et Carlos Bocquet

Cet ouvrage, qui regroupe plus de 400 cartes postales de Lille à la Belle Époque, nous plonge dans le Lille d’Antan. Il s’articule autour de quatre chapitres géographiques : Le vieux Lille, Lille centre, le quartier de l’Hôtel de Ville et celui de Saint Sauveur. Un dernier chapitre revient sur la vie quotidienne des Lillois et leur art de vivre au début du siècle. Au-delà des clichés magnifiques, provenant en grande partie de la collection de Carlos Bocquet, l’écrivain et artiste lillois nous transmet sa passion pour sa ville. ‘’C’est un ouvrage à mettre entre les mains de tous les Lillois’’, affirme en souriant Guillaume, libraire au Furet du Nord.