Sportfoto : le sport comme vous ne l’avez jamais vu

Jusqu’au 4 novembre, la ville de Lille accueille l’exposition Sportfoto. Une expo XXL à la gloire du Sport avec un grand S, organisée par Lille 3000, totalement gratuite, et qui montre que le sport, ça fait aussi partie de la culture.

Vous avez vibré cet été avec l’équipe de France de foot ? Venez prolonger l’euphorie de la victoire au Tripostal. L’exposition Sportfoto, organisée par Lille 3000 en collaboration avec Jean-Denis Walter, ancien journaliste de l’Equipe et spécialiste de la photo de sport, plonge toute la ville dans l’univers du sport. Les œuvres des grands noms de la photo de sport ont envahi les musées de Lille. Des images superbes, en couleur, en noir et blanc, aux dimensions XXL. Au Tripostal pour le foot, mais aussi à la Gare Saint-Sauveur pour la boxe et les Jeux Olympiques ou encore au Musée des Beaux-Arts. Des photos ont également été installées dans les rues de la capitale nordiste pour le plus grand plaisir des Lillois et des touristes.

Sportfoto s’invite dans les rues de Lille.

Bob Martin est une légende de la photo de sport.

Durant ces deux mois d’exposition, de nombreux évènements sont organisés avec notamment la venue de certains exposants. « C’est génial que les artistes viennent présenter leurs œuvres devant le public » constate Sébastien, l’un des organisateurs de l’évènement. Et c’est vrai que la présence de photographes, venus des quatre coins du monde, amène un vrai plus à cette exposition. « Bob Martin a passé quelques heures avec les visiteurs au début de l’expo. Il a notamment présenté sa photo du nageur handisport avec ses prothèses sur le côté », ajoute Sébastien. Ce cliché (à voir ci-dessous) est l’une des images les plus fameuses de Bob Martin, une légende dans le monde de la photo de sport. Les salles du Musée des Beaux-Arts lui sont d’ailleurs exclusivement réservées.

L’objectif serait de refaire cette exposition tous les 2-3 ans.

C’est une sortie qui peut se faire en famille. Avec le double clin d’œil Coupe du monde 1998 et rebelote en 2018, cela va rappeler des bons souvenirs aux pa-rents comme aux enfants. Il y a l’enthousiasme d’un p’tit gars de 11 ans devant la photo de Paul Pogba après son but en finale. Et l’émotion du père devant le reportage Les Yeux dans les Bleus après la victoire de 1998. Voilà qui résume tout à fait l’esprit de Sportfoto : essayer de faire ressortir des bons souvenirs aux visiteurs, mais pas seulement. « Dans la photo sportive, il y a des choses qui dépassent le sport, une certaine vision de la société. », analyse Olivier, un Lillois venu assister à l’expo. Et Sébastien d’ajouter : « Maintenant, le sport touche tout le monde, notamment de plus en plus de femmes. C’est aussi un thème très apprécié des enfants. »

Une des oeuvres de Bob Martin.

Pour Sébastien, « l’objectif serait de refaire cette exposition tous les 2-3 ans, tant Jean-Denis Walter a une réserve de photos gigantesque ». Des photos emblématiques qui appartiennent au patrimoine de chacun, des clichés méconnus, des portraits grand format … Toutes ces photos racontent la même histoire, celle d’une passion qui sait réunir les foules et faire battre les coeurs à l’unisson. A voir absolument.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’exposition.

Felix Jannoray

Une pensée sur “Sportfoto : le sport comme vous ne l’avez jamais vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *