Poisson d’avril !

Aujourd’hui, nous sommes le premier avril, l’heure est à la blagounette ! Alors que les poissons collés dans le dos et les farces entre amis sont à l’honneur, les plus grands médias font eux aussi preuve d’humour. Entre la fin du monde, les arbres spaghettis et la tour Eiffel déplacée à Disneyland, les médias internationaux ne manquent pas d’imagination. CirconflexMag vous propose de découvrir les plus gros canulars jamais réalisés pour le 1er avril.

Commençons tout d’abord avec un petit point historique. Pourquoi le 1er avril ? Et pourquoi des poissons ? À l’origine, l’année commençait … le 1er avril ! En 1564, Charles IX décide de fixer la date du nouvel an au 1er janvier. Mais on ne se débarrasse pas facilement des habitudes : pour se moquer des distraits qui oublient ce changement de calendrier, certains petits malins leur racontent des plaisanteries. Et leur distribuent de faux poissons, symboles de la fin du carême, qui tombe à cette période.

Les canulars dans les médias sont parfois si bien construits qu’ils peuvent avoir des conséquences extraordinaires. L’un des plus connus est probablement celui imaginé par Orson Welles en 1938 :  dans un faux bulletin d’information radiophonique, il annonce que les extraterrestres ont envahi la terre, s’inspirant du récit d’H.G Wells, La guerre des mondes. Selon la croyance populaire, ce canular aurait provoqué des émeutes et d’importantes scènes de panique aux États-Unis.

On se fait plaisir : retour sur les meilleurs canulars des médias pour le 1eravril :

1# l’arbre à spaghettis

Le 1er avril 1957, la très sérieuse chaîne anglaise BBC diffuse un reportage en noir et blanc sur des mystérieux arbres à spaghettis qui pousseraient en Suisse. On  y voit des personnes faisant une cueillette de spaghettis dans le comté du Tessin, à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Subjugués par cette nouvelle espèce d’arbre, des centaines d’internautes appellent le standard de la radio afin d’avoir des informations supplémentaires. Pour la petite histoire, on raconte que le directeur de la chaine serait lui aussi tombé dans le panneau.

2# la tour Eiffel déplacée à Disneyland Paris

Le 1 avril 1986, le journal Le Parisien fait une annonce de choc : ses lecteurs découvrent que la tour Eiffel, à la suite d’un accord entre l’Ile de France et Walt Disney, allait être démontée et déplacée chez Mickey. La raison : la construction d’un stade en vue des Jeux olympiques de 1992, explique sérieusement le journal…

3# Le village d’Astérix et Obélix découvert en Bretagne

The Independant, journal britannique, a lui aussi fait sa blague du premier avril. En 1993, le quotidien affirme que des vestiges du village d’Astérix et Obélix -encore eux, décidément ! – auraient été découverts à proximité de Lannion. Les archéologues auraient trouvé des pièces ornées de sangliers ainsi qu’une incroyable collection de menhirs.

4#Les éoliennes ralentissent la terre.

En 2009, France 3 Poitou Charente annonce dans un incroyable reportage, avec le témoignage du directeur de l’ADEME, que les éoliennes ralentissent la rotation de la terre, et qu’ainsi, les journées passeraient de 24 à 25h. Les horlogers seraient alors obligés de modifier les cadrans de toutes les montre. Ce canular, tellement bien construit et réussi, sera repris au 20h de David Pujadas le soir même.

5# Big Ben passe au digital

Encore un coup de la BBC ! Le 1 avril 1980, la BBC déclare que le célèbre Big Ben se modernise et passe à l’affichage digital ! Choqués et consternés, les auditeurs n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement. Et ce n’est pas tout : pour mettre de l’huile sur le feu, la chaine annonce que les aiguilles seront vendues aux 4 premiers auditeurs qui appelleront le standard.

Alors prenez garde, il se peut qu’aujourd’hui des informations douteuses apparaissent dans la presse. Et méfiez-vous de Circonflex Mag : votre pure-player préféré a lui aussi de l’humour. Il y a quelques années, une fausse nouvelle avait été diffusée, affirmant que le prochain Harry Potter serait tourné … à l’Université Catholique de Lille !  Blague réussie : l’article avait été lu plus par plus de 200 000 internautes, commenté avec enthousiasme … et NRJ avait repris l’information !