IMA (Institut du monde arabe-Tourcoing)

Picasso ou l’avant-gardisme arabe

Last updated:

Depuis le 2 avril dernier, l’Institut du monde arabe de Tourcoing accueille une nouvelle exposition : Picasso et les avant-gardes arabes. Organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, cette présentation met en lumière la relation entre le peintre espagnol et les modernes arabes. Vous pourrez y retrouver près de 40 œuvres réalisées par des peintres des 4 coins du globe, en activité entre 1950 et 1980 : de l’Irak avec Dia Azzawi à l’Égypte, en passant par le Liban. Et comme son nom l’indique, une trentaine de pièces réalisées par Picasso seront également au rendez-vous !

Mais alors, quel est le lien entre ces artistes arabes et Picasso ? Il réside en un seul mot : l’inspiration. Ces peintres se sont appropriés des icônes du grand maître espagnol pour les remodeler à leur façon. Dans l’exposition, il vous sera possible de retrouver des œuvres y faisant écho.

IMA (Institut du monde arabe-Tourcoing)

La peinture du Syrien Alwani Khouzaima fait l’unanimité. Si à première vue elle ressemble au célèbre tableau « Guernica », l’artiste a su la façonner pour en faire une œuvre à part entière. Et il est loin d’être le seul ! Ces hommes venus de divers horizons ont fait émerger le 3e art dans leurs pays en répondant à son actualité. Et qui de mieux que le peintre Picasso, homme engagé, comme exemple ? Un hommage qui vaut le détour !

L’Institut du monde arabe l’a bien compris : il y a un manque de reconnaissance des artistes arabes à l’échelle internationale. Cette exposition, c’est une manière de lutter contre ce phénomène, et de mettre en valeur le génie artistique arabe. Les organisateurs ne comptent pas s’arrêter là : En 2024, c’est à Paris que l’Institut du monde arabe accueillera la suite de cette exposition, une mise en avant de l’art de cette partie du monde qui va faire bien des heureux !

Pour ne pas rater cet évènement, rendez-vous au 9 ,rue Gabriel-Péri, à Tourcoing avant le 10 juillet prochain. Les prix des billets individuels varient entre 4 et 6 euros. Vous avez moins de 30 ans ? Alors vous pourrez assister gratuitement à cette exposition tous les vendredis de 16h à 20h ! Tous les week-ends, des visites guidées sont organisées à 15h30, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Site web de l’Institut du monde arabe