Design au Louvre Lens !

C’est toujours un événement : il y a une nouvelle expo dans le pavillon de verre du Louvre-Lens. Fidèle à la ligne directrice du musée, Louvre Design vous propose un voyage esthétique dans le temps. L’exposition, minimaliste, se fond parfaitement avec le design des lieux. Louvre-Design accueille des objets de l’Antiquité à nos jours. Elle rassemble de nombreuses œuvres d’art provenant du grand frère, le Musée du Louvre de  Paris et du Palais des Beaux-Arts de Lille. L’expo invite à voyager à travers cinq millénaires et surtout cinq thèmes : la mesure, l’ornement, la maison, la production en série, et la communication.

 

13 duos

 

L’exposition s’organise autour de vitrines accueillant un objet du présent et un référant du passé. Le visiteur perçoit ainsi l’évolution du design à travers le temps…bien que cette notion n’apparaisse qu’au 19ème siècle pendant l’industrialisation en Angleterre. Les vitrines montrent des changements dans les formes, dans les matériaux utilisés et dans les techniques de production. 13 duos sont mis en scène. Malgré le temps qui les sépare, on trouve une fonction commune et universelle des œuvres présentées, comme par exemple pour l’écriture, avec un plumier du XVIIIe siècle et un stylo Bic . Nous n’en dirons pas plus, allez-vous rendre compte par vous-mêmes !

L’exposition Louvre-Design vous accueillera jusqu’au 1er février 2021. Vous pouvez aussi profiter d’autres expositions, dont Soleil Noir (jusqu’au 25 janvier 2021).

En raison du COVID-19, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est à disposition. Le musée, qui est grand et aéré, permet le respect des distanciations. Son entrée est gratuite. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi. Pour plus d’informations, cliquez ici .

Lucas Saleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *