Samedi 19 novembre débute l’événement Candlelight ! Décrite comme une expérience unique par la plupart des personnes l’ayant vécue, ces concerts à la bougie se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Depuis maintenant plusieurs années, ces concerts de musique classique marquent le début de l’hiver dans plusieurs villes autour du monde. Organisées par Fever, ces représentations ont lieu à des adresses inhabituelles (hôtels, églises…). Leur objectif, faire connaître et apprécier la musique classique à des personnes qui ne sont pas forcément réceptives à ce genre musical bien particulier.
Le plan est bien ficelé : les grandes salles d’opéra parfois intimidantes pour les néophytes sont remplacées par des endroits moins extravagants. A Lille, la majorité des dates se feront à l’église Saint-Maurice et à l’Hôtel Carlton. Des dates sont aussi programmées à la Chaufferie (Tourcoing). Dans les salles, des centaines de (fausses) bougies entourent les musiciens et vous plongent dans un moment souvent décrit comme intime et puissant par les spectateurs. La variété des lieux sélectionnés permettent de vivre une expérience différente à chaque fois ; un concert en église aura des sonorités différentes de celles d’un espace plus réduit comme l’Hôtel Carlton.
Et si vous craignez d’être largué par les symphonies d’un orchestre que vous ne connaissez pas, là aussi Fever a fait en sorte de vous intéresser. Les concerts proposés revisitent tous les genres musicaux qui existent avec de la musique classique. Du hip-hop américain avec Tupac aux musiques de films de Hans Zimmer, ou encore un hommage à ABBA pour les plus nostalgiques. Vous trouverez forcément de quoi passer un bon moment !
Les prix des billets varient entre 15€ et 40€ selon la représentation.
Candlight, c’est jusqu’au 24 février, vous avez donc le temps de trouver le concert qui vous réchauffera cet hiver !