A l’occasion de l’afterwork que nous avions annoncé la semaine dernière, nous avons rencontré Camille présidente de Lille Talks et Noanne responsable presse. Le sourire aux lèvres, elles nous parlent de l’association, ses valeurs et ses projets.
Après deux ans difficiles pour Lille Talks, l’objectif de cette année est de relancer l’association. Une toute nouvelle équipe, des projets et beaucoup d’ambitions : l’année 2022-2023 s’annonce pleine de surprises! Mais finalement, Lille Talks qu’est-ce que c’est ?
Une bande d’étudiants de différents âges et différentes écoles
L’association lilloise a vu le jour en 2019. Officiellement, Lille Talks est une association à but non lucratif mais Camille préfère la définir comme une « start up à but non lucratif ». En effet, n’étant rattachée à aucune école, elle ne touche pas de subvention. Son fonctionnement se rapproche donc d’une petite entreprise! Elle regroupe de nombreux pôles : sponsor presse, talkeurs, events, communication ou encore ressources humaines et trésorerie… Une belle équipe, qui regroupe 25 étudiants, tous animés par l’envie de faire changer les choses.
« Pour résumer l’association en quelques mots, Lille Talks, c’est une bande d’étudiants de différents âges et différentes écoles qui se retrouvent pour parler de différents sujets » explique Camille.
Tables rondes, conférences, afterworks… de nombreux évènements sont organisés pour se retrouver, échanger et débattre en toute liberté.
Mettre à l’honneur des étudiants qui agissent
Chaque année, l’association s’organise autour d’un thème central. Cette fois-ci, elle a choisi la Volonté d’avancer sans attendre. L’objectif ? Mettre à l’honneur des étudiants qui agissent.
« J’ai de nombreux amis qui se sont lancés dans des projets fous… Certains ont arrêté leurs études pour créer leur propre boite, un autre a couru un marathon au profil d’une association… Les possibilités sont infinies », explique Camille avec conviction. « J’ai aussi beaucoup d’amis qui veulent s’investir, se lancer dans un projet sans savoir comment faire. Le but de Lille Talks est de montrer que c’est possible » ajoute-t-elle.
La Veillée, le gros projet de cette année
En plus des nombreux évènements qui vont rythmer les mois à venir, Lille Talks nous a partagé leur gros projet de cette année. Vous connaissez peut-être déjà le principe de la veillée ? Ces soirées autour d’un feu où l’on échange sur des histoires extraordinaires …Inspiré d’un concept américain, l’asso a décidé de faire sa propre veillée.
« C’est le plus gros projet de cette année, jusque-là gardé secret. Nous avons déjà choisi la salle. Décoration, bruit du feu qui crépite… tout rappellera l’ambiance de la forêt le soir », détaille Camille.
Elle explique le projet avec beaucoup d’enthousiasme :
« chaque étudiant pourra prendre la parole et raconter son histoire, nous parler de quelque chose qui l’a marqué ».
Des histoires les plus surprenantes à l’anecdote qui pourrait à premier lieu paraitre insignifiante. L’objectif de la soirée est d’inspirer les participants. Chacun devrait sortir en se disant que finalement, oui tout est possible.
Grandir ensemble
En bref, Lille Talks ne se résume pas à de simples débats sur le monde. L’asso a la volonté de donner aux acteurs de demain la possibilité de s’exprimer, de partager leurs avis sur diverses questions tout en acceptant celui de l’autre. Loin des débats violents ou chacun veut avoir raison, bienséance et bienveillance sont les maitres mots des échanges chez Lille Talks.
« Nous avons pour but de tous grandir ensemble », conclut Camille.
Site: LILLE TALKS | TikTok | Linktree Instagram : lille_talks Facebook : @LilleTalksConferences