Passer une nuit avec le général de Gaulle. L’idée peut sembler farfelue. Pourtant, c’est ce que propose le musée de la Maison natale de Charles de Gaulle à deux heureux élus le 25 octobre.
Deux événements similaires ont déjà été organisés par l’agence d’attractivité Hello Lille, partenaire de l’opération, avec d’autres grands lieux culturels de la métropole lilloise. Une première fois à l’Opéra de Lille, suivie d’une seconde au musée de La Piscine de Roubaix. Mais passer une nuit avec le Grand Charles, c’est une première !
Patrick Lenoble, chargé de communication de cette maison historique, explique la démarche : « La Maison Natale de Charles de Gaulle est déjà un lieu culturel incontournable de Lille. Un événement comme celui-ci nous assure un rayonnement régional et national. »
Un concours sur Facebook
Il faut dire que la maison était restée fermée plus d’un an, faute à des travaux de restauration et au confinement.
Mais aujourd’hui, Patrick Lenoble est satisfait : « Depuis sa réouverture, la maison a doublé son nombre de visiteurs annuels. Plus de 40.000 cette saison. » Ce coup de pub, il compte bien l’exploiter : « Cette opération nous assure une belle couverture médiatique que nous renforcerons avec un reportage sur place avec nos visiteurs d’une nuit. »
Les deux gagnants ont pu remporter cette aubaine grâce à un concours organisé sur Facebook. Il s’agissait de répondre à une question simple sur le musée et de mentionner une personne de son choix.
Créer un lien historique
Pour l’occasion, l’équipe en charge du projet a mis les petits plats dans les grands, en allant jusqu’à faire appel à un traiteur réputé.
« Pour la restauration, nous avons voulu créer un lien historique. Elle sera assurée par la maison Meert, déjà très appréciée par la famille du Général à l’époque. »
L’occasion pour ces deux bienheureux de profiter du véritable art culinaire lillois, mais pas uniquement.
Marie Lefèbvre, direction adjointe du musée continue : « C’est non seulement l’occasion de côtoyer l’intimité de la famille de Gaulle, mais aussi de bénéficier d’une visite privée du jardin d’hiver avant d’y déjeuner. Pour la soirée nous avons prévu un concert de harpe et de violon dans le grand salon.»
Que les historiens se rassurent, il n’est pas question de mettre en danger le mobilier d’époque. Les hôtes d’une nuit profiteront bien de cette collection unique, mais toute la literie sera fournie par La Redoute, autre partenaire de cette organisation inédite. Rendez-vous à la fin de cette parenthèse d’exception … Peut-être les invités du Général auront-ils eu la surprise de voir une statue du héros de la libération s’animer lors de cette nuit au musée.