Chaque année, le 2 février, la crêpe est à l’honneur. Pour tous les fans de galette sucrée, quoi de mieux qu’un classement des records de crêpes les plus fous ? De quoi bluffer vos invités.
#6 Le record du nombre de crêpes rattrapées en même temps
En 2012, l’université de Sheffield, au Royaume-Uni, a réussi l’impensable. 930 personnes se sont retrouvées dans leur parc avec comme armes, une poêle et une crêpe. Le challenge? Faire sauter sa crêpe en même temps que les autres. 890 personnes ont réussi cet exploit. Le précédent record est battu, et de loin. Il était détenu par 405 sauteurs de crêpes aux Pays-Bas.
#5 Le record du nombre de crêpes fabriquées
559 : c’est le nombre de crêpes fabriquées en seulement une heure. Un record obtenu par le célèbre animateur canadien, Bob Blumer. Et jamais égalé depuis 2009. Un exploit remarquable : pour décrocher le titre, les crêpes devaient être toutes de même taille et parfaitement dorées.
#4 La plus haute tour de crêpes
En 2012, à Melbourne, se déroulait le concours de la plus haute tour de crêpes au monde. Un objectif : battre le record détenu par un Croate en 2008. Chose faite : Andy Wrobel, un chef australien a pris le titre avec une tour de 76cm. Ce qui représenterait la hauteur d’une table basse.
#3 Le plus haut lancer de crêpe de l’histoire
C’est officiel : le 11 décembre 2009, John Young se trouve une place dans le fameux Guinness des records, avec un incroyable lancer de crêpe à 8,69m, distance comparable à la hauteur du 3ème étage d’un immeuble. Son secret ? Une technique bien particulière. Pour avoir assez d’élan, il saisit le manche de la poêle à deux mains et commence son geste en la plaçant …devant ses pieds !
#2 Le plus haut lancer de crêpe du monde (en équipe)
Après les performances en solo, place au travail d’équipe. Bipin Larkin et Ashrita Furman, deux Américains, ont battu le record du nombre de crêpes lancées et rattrapées en duo. Pour entrer dans l’Histoire, ils se sont échangés 46 crêpes en une minute, le tout sans les faire tomber, ni les casser.
#1 La plus grosse fabrication de crêpes du monde (et il est de chez nous !)
2753 : c’est le nombre de crêpes cuites par le Nordiste Nicolas Dusenne en 2015. Plus fou encore, il ne lui a fallu que 12 heures pour réussir son défi. Son nom est définitivement lié à ce record, qu’il avait déjà obtenu en 2014 avec 2400 crêpes, lors du dernier Téléthon à Saint-Pol, en direct sur la chaine de la TNT D8.