Séries Mania : les nouvelles technologies franchissent un palier au Tri Postal

Le festival Séries Mania s’est achevé ce samedi 30 mars à Lille. Plusieurs endroits de la ville ont participé à cet évènement : Lille Grand Palais, Saint-Sauveur, le Nouveau Siècle… mais un lieu a retenu notre attention. Il s’agit du Tri Postal, qui a accueilli différents ateliers futuristes qu’utiliseront les séries de demain. Focus sur cette exposition fascinante, et qui a accueilli énormément de curieux.

Les séries sont de plus en plus innovantes grâce à de nouveaux outils modernistes. Au Tri Postal, Séries Mania a choisi de mettre en avant toutes ces nouvelles technologies. Par exemple, place à la réalité virtuelle avec des ateliers ludiques. Le concept de cette technologie ? Simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Les visiteurs sont donc emmenés dans un univers inconnu pour le cerveau. Ils peuvent être simplement plongés dans un film grandeur nature ou bien être acteur de la réalité virtuelle en jouant le rôle d’un personnage.
Mais du coup, pourquoi les séries prennent le pas de cette technologie ? On a voulu en savoir plus.

Le côté futuriste attire de plus en plus.

Les stratégies des producteurs de séries sont nouvelles et révolutionnaires. Clara dirige le stand d’intelligence artificielle Osmosis, nouvelle série de science-fiction qui débarque sur Netflix. L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Dans le cas d’Osmosis, la machine nommée Martin pose des questions à l’utilisateur dans une sorte de sas. Grâce aux réponses données sur une échelle de 1 à 10, la machine détermine le profil amoureux de l’utilisateur. Les résultats sont bluffants car très souvent proches de la vérité.
Selon Clara, la présence de toutes ces technologies n’est pas due au hasard : « Le côté futuriste attire de plus en plus les spectateurs. Les séries essaient de mettre en avant ces outils pour « préparer » le public. Ça peut paraître très lointain pour le moment mais pourtant, les nouvelles technologies arrivent très vite ».

Ça fait un peu peur mais c’est agréable en même temps !

Les avis des curieux qui ont tenté l’expérience technologique sont contrastées. Yuri et Margaux, qui viennent de tester la réalité virtuelle, sont surpris de la progression de ces outils ultra-modernes. « On ne s’attendait pas du tout à voir toutes ces nouvelles technologies en venant à Séries Mania. On était déjà venu l’an dernier et il n’y en avait pas autant ! ».

« On constate qu’il y a une vraie différence dans les réactions selon les générations. Les jeunes trouvent ça super stylé, tandis que les moins jeunes sont beaucoup plus sceptiques quant aux bénéfices de ce progrès », constate Clara. Margaux et Yuri sont eux aussi partagés sur la question. « C’est assez impressionnant. On en arrive à jouer avec notre cerveau, et ça nous remet en question. Ça fait un peu peur mais c’est agréable en même temps ! », avoue Margaux. Même si ces avancées sont très amusantes, Yuri préfère rester méfiant : « Si on s’y habitue trop, on risque de mélanger la réalité avec le virtuel ».

En tout cas, l’utilisation de ces appareils technologiques n’en est qu’à ses débuts. Il est fort à parier qu’ils interviendront de plus en plus souvent dans la réalisation des séries. Leur utilisation pourrait être même généralisée à la vie quotidienne : « On parle d’une manipulation courante de ces outils en 2040 » nous a confié Clara.

Affaire à suivre…

Rémi Surrans & Félix Jannoray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *