Festival de la soupe de Wazemmes : vous allez boire ce que vous allez voir !

Vous connaissez l’idée, communément partagée, selon laquelle les meilleures soupes se feraient dans les vieilles marmites ? Et bien non, les meilleures soupes, c’est à Wazemmes qu’on les cuisine, chaque année le 1er mai. Alors ne ratez pas La Louche d’or. Concerts, ateliers, spectacles et concours de cuisine, tous à vos cuillères !

Créé par l’association Attacafa en 2001, en collaboration avec des habitants du quartier de Wazemmes de Lille, le festival de la Louche d’Or, communément appelé Fête de la soupe, est gratuit et propose aux Nordistes de se rassembler autour du plat le plus mondialement répandu… la soupe !

Tout le monde est invité à concocter LA soupe défiant toute concurrence pour remporter la prestigieuse Louche d’Or. Outre la participation active des festivaliers, ce concours met à l’honneur les cultures des cinq continents à travers une programmation culturelle riche et variée qui touche à toutes les disciplines (musique, théâtre, arts de rue, cuisine, danse, spectacles chez l’habitant …). Le festival permet de réaliser un véritable tour du monde et invite à croiser nos sensibilités artistiques, culinaires et culturelles. La recette de cette 19ème édition devrait aller chercher vers la grande Monterrey mexicaine, de quoi faire saliver !

Cette année encore, marmites fumantes et rumeur festive prendront place dans les rues de Wazemmes ! En famille ou entre amis, venez jouer le rôle de goûteur, ou bien lancez-vous et proposez votre potage à la dégustation… pour tenter de remporter, peut-être, le célèbre trophée de La Louche d’Or ! Une récompense qui vous permettra de vous envoler pour l’un des Festivals de la Soupe du réseau européen.

Le site du festival se situe dans les rues et parcs jouxtant la Maison Folie de Wazemmes, à deux pas de la place de la Nouvelle Aventure, dite « place du marché ». Dans vos petits objets connectés, il vous suffit d’inscrire : 70, rue des Sarrazins – Lille. Le site du festival est évidemment interdit à la circulation et au stationnement.

Et du coup ? On vient comment à La Louche d’Or? Pour accueillir les très nombreux cyclistes festivaliers, un parking à vélos spécialement conçu pour le festival est installé à l’angle de la rue Paul Lafargue et de la Place d’Oujda. Les stations V’Lille sont également en fonction le jour J ! Attention, le 1er mai étant férié, les transports en commun ne circulent pas !

Vous trouverez toutes les informations pratiques, soit pour participer en tant que faiseurs de soupe, soit pour rejoindre l’équipe des Bénévoles et la Green-Team, ou bien pour flâner en spectateurs curieux et impatients !

Alors ? Ça mijote ? Vous avez trouvé LA recette qui vous permettra de remporter le trophée et le voyage ? Pour alimenter votre inspiration, voici un petit flash-back, histoire de faire chauffer les idées en soupes et en musique ! Régalez-vous !

 

Mireille Ndoumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *